Les travaux du 17ème congrès général du parti de l’Istiqlal (PI) ont débuté, vendredi soir à Rabat, sous le thème, « renouvellement du contrat pour la Patrie ». La cérémonie d’ouverture s’est rapidement transformée en champ de bataille.
En effet, des incidents ont lieu après la séance d’ouverture suite à une altercation entre certains congressistes et des individus étrangers entrés dans la salle d’une manière illégale ». Un geste provocateur a provoqué des accrochages et des affrontements, ayant causé des blessures plus ou moins graves.
Plusieurs personnalités politiques étaient présentes, notamment les secrétaires généraux du parti Justice et Développement (PJD) Abdelilah Benkirane, du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) Mohamed Nabil Benabdallah, ainsi que du secrétaire général par intérim du parti Authenticité et Modernité (PAM), Habib Belkouch, de représentants d’organisations syndicales et de membres du corps diplomatique accrédité au Maroc.
Par ailleurs, les participants au 17ème congrès général du parti de l’istiqlal, qu, ont affirmé que les incidents survenus après la cérémonie d’ouverture n’affectent pas les travaux qui se poursuivent dans des conditions normales.
https://www.facebook.com/hassan.alaoui.35/videos/1503754016370771/