Le fondateur de Playboy Hugh Hefner, pionnier de la presse érotique grand public et célèbre pour sa vie d’excès et de fêtes, est décédé mercredi à l’âge de 91 ans, a annoncé le magazine américain.
« La vie est trop courte pour vivre le rêve de quelqu’un d’autre »: c’est avec cette citation de son ancien patron et un portrait de celui-ci que Playboy a salué cette disparition sur son compte Twitter.
Célèbre pour ses tenues d’intérieur en satin rouge, Hefner avait fondé en 1953 le magazine de charme qui allait apporter sa pierre à la révolution sexuelle aux Etats-Unis et au-delà.
Il est mort de causes naturelles à son domicile de Beverly Hills, la « Playboy Mansion », passée à la postérité pour ses fêtes symbolisant les excès de Hollywood.
Célèbre pour son magazine mais aussi pour sa vie d’excès et fêtes, entouré de ses nombreuses petites amies, le fondateur de Playboy continuait à sortir dans les discothèques et entretenait sa vie intime à coups de Viagra, dont il n’hésitait pas à faire la promotion. Il avait assuré en 2013 au magazine Esquire avoir couché avec « plus de mille » femmes.
« Mon père a vécu une vie exceptionnelle, en tant que pionnier des médias et de la culture et comme porte-parole de certains des mouvements culturels et sociaux les plus significatifs de notre époque, en se faisant notamment le défenseur de la liberté d’expression, de la liberté sexuelle et des droits civiques », a déclaré son fils Cooper Hefner,