Salon Maghrébin du livre d’Oudja : Une première édition réussie

Ouverture à Oujda du premier Salon maghrébin du livre - Lettres du Maghreb

La première édition du Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb », tenue à Oujda sous le thème « Dire la jeunesse, écrire l’espoir », avec la participation d’intellectuels et d’éditeurs du Maghreb et d’ailleurs, a été ‘’un succès’’, ont affirmé les organisateurs.

- Publicité -

Pas moins de 43.000 personnes ont visité le Salon et 36 institutions et établissements publics et privés ont pris part à cette édition, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a indiqué le président de l’Agence de développement de l’Oriental, président du Salon, Mohamed Mbarki lors d’un point de presse, tenu dimanche au terme de cet événement. Ce salon, le premier du genre dédié aux écrivains maghrébins dans la région, a rassemblé quelque 22 institutions et 14 professionnels de l’édition, a précisé M. Mbarki, faisant état également de la participation de 160 intellectuels de renom aux 34 panels programmés lors de ce rendez-vous culturel d’envergure.

Quelque 1000 personnes ont assisté à ces rencontres, animées par une pléiade de romanciers, nouvellistes, poètes, et chercheurs venus des cinq pays du Maghreb, du Sénégal et de pays européens, a-t-il fait savoir. En marge de cette édition, 16 rencontres écrivains-public ont été organisées de même que 600 élèves d’écoles publiques et privés ont participé à des ateliers pour encourager la lecture chez les jeunes, a-t-il encore ajouté.

Outre les tables rondes, les ateliers de formation, des lectures poétiques et les projections  ont ponctué les journées de cette édition. Étaient également au menu de cette édition, des rencontres en hommage à plusieurs figures de la littérature et de la pensée maghrébines, dont Fatima Mernissi, Assia Djebar, Mohamed Arekoun et Mohammed Abed Al-Jabri.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here