L’ouragan Irma s’affaiblit en Floride mais reste menaçant (Vidéo)

L’ouragan Irma remontait lundi la côte ouest de la Floride après avoir durement touché l’archipel des Keys et provoqué des inondations à Miami, et restait menaçant avec ses vents violents et des risques de montée des eaux même s’il s’affaiblissait.

- Publicité -

A 06H00 GMT, l’ouragan, qui a tué dans sa course depuis mercredi au moins 30 personnes, dont 27 dans les Caraïbes et 3 en Floride, est revenu en catégorie 1 sur une échelle de 5 avec des vents à 135 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC) américain.

Irma se dirigeait vers le nord/nord-ouest à la vitesse de 24 km/h et devrait s’affaiblir en tempête tropicale au fur et à mesure de son avancée dans le nord de la Floride et le sud de la Géorgie dans la journée de lundi.

video
play-sharp-fill

Renversant les palmiers et même des grues, arrachant des poteaux électriques et déversant des pluies diluviennes, l’ouragan était arrivé dimanche aux Etats-Unis en catégorie 4, avec des rafales à 215 km/h sur l’archipel des Keys dans le sud de la Floride.Il a ensuite frappé la côte ouest de l’Etat avec des vents de 185 km/h (catégorie 3) puis a été rétrogradé en catégorie 2.

Après avoir dévasté plusieurs îles des Caraïbes et fait 27 morts dans cette région, le bilan d’Irma s’est encore alourdi en Floride avec trois victimes, tuées dans des accidents de la route samedi et dimanche matin.

Afin de débloquer d’urgence des moyens supplémentaires d’aide, le président américain Donald Trump a déclaré dimanche l’état de catastrophe naturelle en Floride où il a annoncé sa visite « très vite ».

 

Si c’est surtout le sud-ouest de la Floride qui a été touché dimanche par cet ouragan de la taille du Texas, la côte est n’a pas été épargnée.

En effet, Miami a été assaillie par des vents et une pluie très intenses. Plusieurs rues ont été inondées et au moins deux grues ont été partiellement emportées par la tempête. Les secours étaient compliqués par la force du vent, la pluie et la tombée de la nuit. Des couvre-feux ont été décrétés dans plusieurs municipalités, notamment pour éviter les pillages, comme dans les Keys où des paillotes se sont effondrées, des palmiers ont été déracinés et des voiliers arrachés de leurs amarres.

 

Avant la Floride, Irma a touché Cuba dans la nuit de vendredi à samedi et de violentes rafales ont balayé le nord de l’île, provoquant d’importantes inondations et l’interruption de l’alimentation électrique à La Havane.

L’ouragan avait auparavant dévasté les îles françaises de Saint-Martin (environ 80.000 habitants, partagée avec les Pays-Bas) et Saint-Barthélemy, épargnées au dernier moment par un ouragan suivant, José. Une partie de la population exprimait son exaspération face aux moyens jugés insuffisants mis en place par l’Etat français.

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here