Des millions d’élèves se précipiteront, ce jeudi 7 septembre, à leur école à l’occasion de la rentrée scolaire 2017-2018. Hamza, lui, restera à la maison parce qu’il est autiste. Sa mère témoigne dans un coup de gueule devenu viral.
Coup de gueule ? Cri du cœur ? Je ne sais pas… Aujourd’hui je suis fatiguée !
Fatiguée de devoir supplier pour que mon fils aie une place… quelque part… dans une école… dans cette ville… dans ce pays…
Fatiguée du regard étonné que les gens posent sur lui… et du regard non moins étonné qu’ils me lancent quand nous sommes dans un endroit public…
Je dis « étonné » pour ne pas dire ignorant, ou même idiot !!!! Ce regard qui nous suit partout, tout le temps…
Je n’essaie même plus de le déchiffrer ce regard… tellement il me glace et me dégoûte !
Encore… quand il s’agit du commun des mortels, des petites gens… je passe ! Poor them !
Mais là, et là je m’adresse aux plus « civilisés »…
Est-il normal selon vous que je doive faire le tour des écoles privées de la ville pour « vendre » les compétences de mon fils, preuve (bulletins scolaires) à l’appui ??
Est-il normal que ce sourire avec lequel on m’accueille (ben oui ! Je viens pour une inscription en tronc commun…!!!) se transforme en rictus dès que je prononce le mot autisme ??
Est-il normal qu’on demande à le rencontrer avant de procéder à l’inscription ? Je dis bien le rencontrer, voir à quoi il ressemble ! Genre a-t-il les yeux en fasse des trous ? A-t-il un semblant de normalité madame ??? Parce vous savez ? Nous les écoles, nous préparons l’élite ! L’élite de quoi bande de tarés !? Ah ok… vous voulez des sciences maths ??? Et ben jetez un coup d’œil à son dernier bulletin… des notes dignes d’un enfant « normal » !!!!
Vous connaissez Einstein ? Bill Gates ? Beethoven ?… en j’en passe, pour rester à votre niveau de connaissance !
Si je n’avais rien dit, au pire il aurait passé « un test » (ce qui est déjà débile!) et au mieux j’aurais sorti mon chéquier !
Est-il normal que cette rentrée scolaire se fasse sans Hamza ???
Ce Hamza qui a depuis treize ans déjà prouvé jour après jour que son autisme ne le définissait pas et qu’il est juste spécial !? (Nous le sommes tous quelque part, non ?)
Ce même Hamza qui a assuré chaque année et qui a prouvé à ses enseignants et ses camarades de classe que l’école pour tous n’était pas juste un slogan ?
Ce même Hamza qui est prêt à prouver au monde entier que yes !!! He can !
Et oui… nous en sommes là aujourd’hui…
Zéro tolérance ! Écoles fermées à la différence ! Enseignants coincés, bornés… Directeurs soucieux de préserver leur business : « vous savez… les parents… » ( oh oui ! Ils vous mettent le refus d’accepter Hamza dans leurs écoles sur le dos, chers parents !)
Vous ratez la chance, à travers Hamza, de pas passer à côté de cette chose extraordinaire qui est l’autisme… et mieux encore ! Vous ratez l’occasion de rencontrer cette personne exceptionnelle qu’est Hamza !!!
Je vous dis dommage… du fond du cœur !
Et je vous dis aussi : nous allons continuer, tous les jours, à faire le tour des écoles… Hamza et moi…
Vous n’êtes pas tous pareil !
La preuve ? Hamza sort d’une école qui a su l’aider à avancer, qui l’a poussé vers le meilleur de lui-même, qui l’a adopté et aimé !
Alors oui, demain nous allons recommencer notre quête d’une école qui saura apprécier Hamza à sa juste valeur… et Dieu seul sait comme il en a !!!
Et puis… comme Hamza, du haut de sa belle différence n’est pas « comme les autres »… il aura peut être droit à une rentrée scolaire pas comme les autres !?
Saloua Hanif