Le Maroc, organisateur de la CAN 2019 ?

Depuis quelques semaines, les rumeurs sur une éventuelle organisation de la CAN par le Maroc (en remplacement du Cameroun) ne cessent de prendre place, surtout dans le milieu footballistique. Ce n’est pas gagné d’avance comme certains l’ont laissé entendre. Car, à supposer que l’organisation soit retirée au Cameroun, la procédure impose à la CAF de lancer un nouvel appel à candidatures.

- Publicité -

« Même à quatre équipes, le Cameroun n’est pas prêt. Il va devoir travailler pour nous convaincre de sa capacité à accueillir l’événement. Nous avons décidé que ce ne seront désormais plus les membres du Comité exécutif qui iront inspecter les pays retenus pour l’organisation de la CAN, mais des experts. Nous allons en envoyer au Cameroun et on décidera à l’issue de leur mission d’inspection », a lancé le président de la CAF lors d’un point de presse durant son voyage à Ouagadougou.

D’autres pays pourront être candidats

Si par la suite le comité exécutif décide de retirer l’organisation de la CAN au Cameroun, au mois de septembre prochain, une nouvelle procédure pour la désignation d’un pays hôte sera lancée. « La CAF lancera un appel à candidatures et mettra un cahier des charges à la disposition des pays qui souhaitent présenter leur candidature. Le comité exécutif devra choisir l’un d’entre eux. Cette procédure prendra entre trois et quatre mois ».

Le Maroc avait affirmé il y a quelques semaines à Rabat, où se tenait le Comité Exécutif de la CAF, que son pays était prêt à suppléer le Cameroun. Kheireddine Zetchi, qui dirige la Fédération algérienne de football (FAF), avait lui aussi proposé ses services.

« Ce qu’il faut savoir, c’est que le Maroc n’a pas saisi la CAF pour officialiser sa candidature, au cas où le Cameroun ne pourrait pas honorer ses engagements. Il y a beaucoup de spéculations, de rumeurs, mais rien n’est fondé. Des missions d’inspection vont se rendre au Cameroun, lequel n’a jamais dit qu’il envisageait de se retirer », explique-t-on du côté de la CAF.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here