A en croire la dernière étude aux résultats abracadabrants, de l’Institut de recherche américain «Gallup» sur la loi et l’ordre en 2017, l’Algérie est plus sécurisée que le Maroc, la France, l’Espagne et le Canada. Cherchez l’intrus.
Selon Gallup, cette étude a été réalisée sur la base des réponses obtenues des 136.000 personnes interrogées dans 135 pays. Ébouriffante, ladite étude a donné lieu à un classement pour le moins étrange. Selon Gallup, le Maroc est le 43ème pays le plus sûr au monde, 3ème en Afrique derrière… l’Algérie ! Le Royaume est certes mieux classé dans cette étude par rapport à celle de 2016 (59ème position) et 2015 (63ème rang), néanmoins un petit rétrospectif est nécessaire pour rappeler certains faits récents que Gallup semble avoir ignorés avant de réaliser son étude.
Les Etats-Unis saluent le savoir-faire du Maroc
En 2017 le département d’Etat américain a estimé que le Maroc est un pays qui lutte contre le terrorisme avec efficacité, en adoptant une approche à la fois sécuritaire et de développement économique et humain. Le Maroc a, dès la création de l’Etat Islamique (Daech) en 2014 et bien avant, adopté une stratégie nationale globale, intégrée et préventive en matière de lutte antiterroriste.
Création d’un FBI 100% marocain
En 2015, le Maroc atteint un niveau très avancé dans la lutte contre le terrorisme. Il décide alors de créer son propre FBI qu’il baptise: Bureau Central des Investigations Judiciaires (BCIJ). Sous la direction d’Abdelhak Khiam et du chargé N°1 de la sécurité au Maroc, Abdellatif Hammouchi, le BCIJ parvient en un rien de temps, à démanteler une quarantaine de cellules terroristes et à interpeller pas moins de 540 individus impliqués dans des crimes d’atteinte à la sécurité intérieure du Royaume. Certains d’entre eux projetaient même de commettre leurs attentats à l’extérieur du territoire national.
Les droits de l’Homme entre Rabat et Alger
En luttant contre le terrorisme, le Maroc a toujours veillé à garantir leurs droits aux accusés, malgré la gravité des faits qui leur sont reprochés. Au Maroc, contrairement à l’Algérie que l’Institut Gallup a classé avant le Maroc dans le cadre de son étude 2017 sur la loi et l’ordre, pas un seul terrorisme n’a été tué. En Algérie, 63 hommes armés ont été abattus –sans autre forme de procès- durant les premiers six mois de l’année 2017. C’est le ministère algérien de la défense nationale qui l’a annoncé. Sans oublier les faits plus ou moins récents qui ont émaillé l’histoire de «l’Algérie sécurisée», tels que l’assassinat des moines, l’attaque d’Aïn Amenas, les enlèvements, les terroristes d’Aqmi, branche algérienne, qui mènent toujours leur guérilla dans le pays… Personne ne souhaite que l’Algérie ne soit pas sécurisée, mais elle le serait beaucoup plus si elle coopérait avec les pays voisins qui ont fait leurs preuves dans ce domaine. Quant à «Gallop», disons qu’il n’a pas dû interroger les bonnes personnes…