A quelques jours de la fin du mois sacré, on aura tous remarqué la grande quantité d’aliments qu’on a malheureusement pris l’habitude de jeter à la poubelle.
En un mois où on est censé s’abstenir, modérer et surtout être plus solidaire, du moins quand il s’agit de notre consommation, nos comportements alimentaires dépassent la normale. Qu’il s’agisse du fait d’acheter ou de manger, on devient incontrôlable. Une petite visite à certains points de vente (souks, grandes surfaces, épiceries…) nous rappellera le mal qu’on fait (il y a des personnes qui n’ont rien à manger) et qu’on se fait (gaspillage d’argent) chaque jour. Et ne parlons même pas des queues interminables, partout où l’on va.
Des chiffres récents, avancés par une étude menée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), permettent d’appréhender avec plus de précision ce phénomène de gaspillage qui a des conséquences aussi bien sur l’environnement que sur l’économie du pays.
Dans ce rapport de plus de 400 pages, «Zéro déchet en Méditerranée», on apprend que le gaspillage alimentaire concernerait, au Maroc, pas moins de 45,1% de la production alimentaire.
Ainsi, presque 20% des ménages marocains considèrent qu’ils gaspillent plus ou beaucoup plus qu’il ne faut et 25,4% estiment que la quantité d’aliments qui finissent à la poubelle est «raisonnable». Seuls 3,3% disent ne presque rien jeter.
A savoir que le pain et les autres produits à base de farine, comme les gâteaux et les biscuits secs, arrivent en tête des aliments les plus gaspillés, suivis par les fruits, les légumes, les viandes et les produits laitiers. Toutefois, il existe toujours des solutions pour «au moins» diminuer ce gaspillage saisonnier.
D’abord, achetez la quantité que vous allez consommer, sans plus. Nous savons tous que ce n’est pas facile et qu’avec le jeûne, on a beaucoup d’envies, mais ESSAYEZ! Ensuite, avec une petite partie de votre ftour, pensez aux nécessiteux et PARTAGEZ! Encore, vous pouvez toujours recycler la nourriture. Ce n’est pas un drame de réchauffer les restes d’hier (parfois, c’est même meilleur). Et donc ECONOMISEZ!
Enfin, un «Mabrouk Aidkoum», en avant-première, à toutes et à tous !