Par Hayat Jabrane
« Monsieur Rachid Niny
Directeur Général de Télé Maroc
Permettez moi Monsieur de vous adresser cette lettre ouverte qui n’est autre qu’un cri de cœur d’une citoyenne marocaine qui est écœurée choquée et déçue par l’émission Darebat Chohra animée par Mademoiselle Bouchra Ddau.
Est ce que la vulgarité, le voyeurisme, la violation de l’intimité, l’exploitation de la douleur et des malheurs des gens peuvent justifier le travail journalistique ?
Le journalisme n’est ce pas avant tout, une mission d’information et de pédagogie, qui devrait avoir une valeur ajoutée constructive et objective sur l’opinion publique ?
Quelle est la finalité d’exhiber les raisons intimes de la séparation dans un couple (de célébrités) ?
En quoi le choix personnel d’un artiste d’avoir tronqué son stylo par un micro et un bendir intéresserait les marocains ?
En quoi concerne le public de connaître la vie sexuelle d’un artiste ?
Depuis quand un artiste marocain qui chanterait à Israël mériterait l’expulsion de son pays ?
C’est quoi l’intérêt de savoir si une grande Dame, une figure du militantisme au Maroc âgée aujourdhui de 76 ans, était vierge à son mariage ?
Comment oser insulter et traiter de Bayra la femme qui a choisi de vivre seule et indépendante sans mariage ?
Qu’est ce que c’est que cette nouvelle forme de « journalisme » de bas fond qui racle les poubelles pour exhiber la vie privée des autres ?
Stop au dénigrement de ce métier et à l’insulte faite à tous ceux qui font ce travail avec respect et humilité.
Comme la majorité des marocains j’ai attendu cette nouvelle chaîne Télé Maroc en espérant qu’elle comblerait le manque d’expertise d’innovation et de pragmatisme de quelques programmes de nos télés nationales.
Malheureusement ce que vous appelez aujourd’hui nouveau concept à créée une polémique sur les réseaux sociaux qui dénonce à l’unanimité la provocation, le manque de respect et l’atteinte à la dignité des invités.
Il est vrai que cette nouvelle chaîne n’est pas financée par l’argent du contribuable mais étant satellitaire elle reflète, à l’étranger et à travers votre émission, une image dégradante de nos artistes et nos intellectuels.
Je souhaiterais tant de votre part une révision du concept de Darebet Chohra et croyez moi Monsieur Niny que je vous ai écris ces lignes avec mon cœur. »
Mr. Nini,
Votre chaîne n’est pas comme les autres. Elle est unique avec ses émissions très plaisantes.
Continuez le bon chemin et la dame qui fait l’émission est top.
هل تريد لتلفزتك ان تصبح مشهورة ؟ نعم
مع هذه الفرفارة ؟ نعم
ومن بعد ها التلفزة ديالك ولات مشهورة اش ربحتي الفلوس؟ راه عندك
الا بغيتي حقا تولي معروف ويحترموك الناس كيف ما كنت رجع لعند الناس وقضايا الناس, انفض الغبار على الناس لي عليهم الغبرا
غير هذا راك اعزيزي غير كتخور وكتزيد ف الميوعة ديال الأشياء نعم هذه السيدة أصبحت مشهورة, ولكن للأسف بالميوعة, بالتبرهيش, قبل كانت كتبع الناس تهدرهوم صحة ودير راها ضريفة, وهي كتبرهش, باسم قانون الصحافة وحرية الصحافة, دابة كتجيب الناس باسم الصحافة وقانون الصحافة وحرية الصحافة
اعتذر هاديك ماشي صحافة لي كدير ديك السيدة هاديك كديرالدعارة الصحفية بحال المومس مشهورة ولكن كلشي قاصها ولعب فيها
Rachid Nini est l’un des journalistes les plus corrompus, il est devenu très fortuné dans très peu de temps, il suffit de vérifier sa fortune actuelle alors ça fait pas très longtemps il n’etait qu’un simple immigré en Espagne sans papier…