Une nouvelle attaque terroriste a frappé Londres dans la nuit de dimanche à lundi, quand un homme a foncé sur des piétons avec sa camionnette à la sortie d’une mosquée, selon la police.
En effet, un homme est mort et huit autres personnes ont été blessées par une camionnette qui a fauché des piétons dans le nord-est de Londres, a annoncé la police, qui a chargé son unité antiterroriste de l’enquête.
«Un homme a été prononcé mort sur les lieux» de l’attaque et «huit blessés ont été conduits dans trois hôpitaux différents», a indiqué la police dans un communiqué. Elle a ajouté que le conducteur de la camionnette, âgé de 48 ans, avait été immobilisé par les personnes sur place et arrêté. Il a ensuite été emmené à l’hôpital et devra subir une expertise psychologique.
«La police a été appelée juste après 0 h 20, heure locale, après le signalement qu’un véhicule était entré en collision avec des piétons», a précisé la police.
Le service des ambulances de Londres a «envoyé plusieurs équipes sur un incident sur Seven Sisters Road» ainsi qu’une «équipe spécialisée des ambulances volantes», a-t-il indiqué.
Plusieurs organisations musulmanes ont dénoncé un acte « islamophobe » qui visait « intentionnellement » les fidèles qui sortaient de la mosquée après avoir prié vers minuit, dans le cadre du ramadan et de la rupture du jeûne nocturne.
Évoquant «un événement terrible», la première ministre Theresa May a dit que «ses pensées étaient avec les blessés, leurs proches et les secours sur place». Elle a également annoncé que la police traitait les événements comme « une potentielle attaque terroriste » et a convoqué une réunion d’urgence dans la matinée.