Salaheddine Mezouar « déçu » par le retrait des USA de l’Accord de Paris

Le Président de la COP22, Salaheddine Mezouar, a exprimé “sa profonde déception” suite à la décision de retrait des États Unis d’Amérique de l’Accord de Paris sur le climat, accord historique fruit d’une collaboration de longue haleine entre toutes les parties prenantes.

- Publicité -

Dans un communiqué de la présidence de la COP22, Mezouar souligne que “malgré cette décision, la dynamique de l’action climatique reste indéniable et irréversible”, ajoutant que “les efforts collectifs de lutte contre le changement climatique ne s’arrêtent pas là, pas aujourd’hui, bien au contraire”.

“Les nations du monde, les acteurs étatiques et non étatiques, gouvernements, société civile, entreprises, ONG, villes, ou universités, sont déjà pleinement engagés dans la transition vers un futur propre et durable, riche en emplois et en opportunités économiques, tout en étant respectueux de l’environnement”, a affirmé le président de la COP22.

“Nous garderons notre esprit d’ambition et de collaboration et poursuivrons nos efforts pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris, confirmé dans la Proclamation de Marrakech”, a-t-il dit.

Et de conclure que “nous réaffirmons notre engagement plus fort que jamais, et poursuivrons notre action collective en faveur du climat et du développement durable, particulièrement pour les plus vulnérables. Le futur de nos enfants et de notre planète en dépend”.

Pour rappel, le locataire de la maison blanche Donald Trump a annoncé ce jeudi 1er juin le retrait  des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, au risque de provoquer une onde de choc mondiale pour les 194 autres pays signataires de ce texte historique. Un accord qui fait partie de l’héritage de Barack Obama et que Donald Trump a promis de défaire pendant la campagne électorale, au nom de la défense des emplois américains.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here