Le président de la république française Emmanuel Macron a reçu ce lundi 29 mai Vladimir Poutine au Château de Versailles pour un premier tête à tête.
La poignée de main appuyée entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine à Versailles pic.twitter.com/x1c3jfsWuF
— BFMTV (@BFMTV) May 29, 2017
En effet, Emmanuel Macron a accueilli en grande pompe son homologue russe Vladimir Poutine au château de Versailles où se déroule une exposition Pierre le Grand afin de discuter de différents dossiers comme les relations franco-russes, leurs visions respectives de l’avenir de l’Union Européenne, la lutte antiterroriste et les crises régionales, avec des dossiers brûlants comme l’Ukraine et la Syrie, mais aussi la Corée du Nord et la Libye.
Pour la première rencontre des deux présidents, la France a déployé les fastes de la République dans un décor monarchique et somptueux, avec tapis rouge et gardes républicains.
En attendant #Poutine. #Versailles pic.twitter.com/ggLycqlNQE
— Solenn de Royer (@sderoyer) May 29, 2017
Après une poignée de main appuyée et chaleureuse sur le tapis rouge déroulé dans la Cour de marbre du château, les deux chefs d’État, salués par la Garde républicaine, ont gagné un salon pour une rencontre en petit comité avant un déjeuner élargi, afin de tenir par la suite une conférence de presse et d’inaugurer l’exposition « Pierre le Grand, un tsar en France ».
https://twitter.com/sderoyer/status/869166335628124162
Pour rappel, le président français a promis un « dialogue exigeant » et « sans aucune concession » avec son homologue russe, qui l’avait appelé à « surmonter la méfiance mutuelle » dans un message de félicitations après son élection.