Sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le coup d’envoi final de la 18 ème édition du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels « Tbourida » a été donné, lundi au Royal Complexe des sports équestres et Tbourida de Dar Es-Salam à Rabat, organisée jusqu’au 29 mai.
Des troupes de la catégorie sénior et junior prendront part de cette édition, ces troupes se sont qualifiées après des concours régionaux et inter-régionaux dans plus de 20 villes du Maroc. Les étapes régionales des concours de tbourida ont duré quatre mois avec la participation de 322 troupes représentant les différentes régions du Royaume.
Organisée par la Fédération Royale marocaine des sports équestres (FRMSE), cette édition, comptant pour le championnat du Maroc 2016, réunit 16 troupes (Sorbas) dans les épreuves seniors (17 ans et plus) et six dans la catégorie juniors (entre 12 et 16 ans).
Le programme de cette phase finale comprend un premier tour (senior) à élimination directe, qui se poursuivra jusqu’à jeudi. De ce tour, 10 troupes valideront leur billet pour une seconde manche, prévue samedi, avec comme enjeu six places en finale (dimanche). Côté juniors, cinq des six Sorbas en lice passeront au deuxième tour (samedi), alors que quatre disputeront la finale.
Le gagnant sera choisi en fonction de plusieurs critères, notamment la qualité des chevaux, le harnachement et l’habillement traditionnel en ce qui concerne les éléments « Hadda » et Tbourida. Seront également pris en compte le lancement, le rythme de la course, et le maniement des armes à feu, jusqu’au coup de feu collectif s’inscrivant dans les spécifications des « éléments de Talqa ».
Le champion du Maroc seniors recevra 500 mille dirhams, contre 300 mille pour le 2e et 200 mille pour le 3e. Chez les juniors, le vainqueur récoltera 100 mille dirhams contre 70 mille pour le 2e et 40 mille pour le 3e.
Coup d’envoi du Trophée Hassan II de « Tbourida »
- Publicité -