Investissements.. L’industrie prend le dessus

Avec 61 milliards de dirhams (MMDH), les investissements nationaux représentent la quasi-totalité des investissements projetés, soumis pour approbation à la Commission des investissements.

- Publicité -

Selon le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, ce résultat est attribuable aux grands projets relevant des secteurs de l’industrie, des énergies renouvelables et du transport et infrastructures de transport.
Les joint-ventures qui arrivent en seconde position, avec près de 9% du total des montants, ont vu le jour dans le cadre de la mise en œuvre de grands projets dans les secteurs des énergies renouvelables et du tourisme et loisirs.
Par ailleurs, la ventilation des projets, selon leur région de localisation, répartit les projets «éclatés» sur plusieurs régions en première position avec les trois quarts des investissements, soit plus de 50 MMDH et ce, principalement les régions de Marrakech-Safi, de Casablanca-Settat et de Béni Mellal-Khénifra.
L’importance et le volume des investissements soumis à la Commission témoigne de la confiance des investisseurs dont jouit le Maroc et consacre les efforts inlassables déployés pour renforcer l’attractivité de l’économie nationale, améliorer le climat des affaires et permettre au Royaume d’intégrer le top 50 du classement Doing Business d’ici 2021.
Pour ce faire, l’adoption et la mise en œuvre en cours de la Charte de l’investissement se font dans un cadre de coordination entre l’ensemble des intervenants. Un exposé du ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, sur les projets de conventions d’investissement et d’avenants aux conventions d’investissement soumis à l’approbation de la commission, a également été présenté à cette occasion.
L’on assiste aujourd’hui à une logique multi-localisée qui permet une répartition de ces investissements sur l’ensemble des régions du Royaume.
De son côté, la région de Casablanca-Settat arrive en 2ème position avec plus de 9% du total des investissements soumis à la Commission, soit plus de 6 MMDH.
Les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et de Rabat-Salé-Kénitra arrivent respectivement en 3ème et 4ème positions, avec un investissement cumulé de plus de 8 MMDH.
Une répartition des emplois par destination montre que les projets «éclatés» sur plusieurs régions représentent les principaux pourvoyeurs d’emplois, avec près des trois quarts du total et 4.682 emplois, principalement sur les régions de Marrakech-Safi, de Casablanca-Settat et de Béni Mellal-Khénifra.
La région de Souss-Massa se place en 2ème position, avec près de 657 emplois directs, tandis que la région de Casablanca-Settat arrive en 3ème position, avec 617 emplois.
La Commission des investissements a approuvé 51 projets de conventions d’investissement et d’avenants aux conventions d’investissement, pour un montant global de 67 MMDH, devant permettre la création de 6.477 emplois directs.

Une prédominance de l’industrie

Le secteur de l’Industrie se taille la part du lion des investissements, avec près de 43 MMDH, soi 64,52% des investissements approuvés. Cette prédominance du secteur de l’industrie assoit des signes favorables pour les investisseurs en portant à l’optimisme. Ce dernier est fortement ressenti dans le discours du ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, qui fait état d’une amélioration continue de l’attractivité du Royaume, comme en témoigne la volonté croissante des investisseurs, aussi bien marocains qu’étrangers, d’investir au Maroc.
La répartition des investissements par secteur fait également ressortir que le secteur des transports et des infrastructures occupe la 2ème position, soit 19,27% des investissements projetés, avec près de 13 MMDH.
En troisième position, arrive le secteur des énergies renouvelables avec 9,22% des investissements, suivi du secteur du tourisme et loisirs (6,76%).
De même, le secteur de l’industrie demeure le premier pourvoyeur d’ emplois prévisionnels. Il est fait état, dans ce sens, de la création de 4.803 emplois directs, soit 74% des emplois à créer.
Pour sa part, le secteur du tourisme et loisirs devrait créer un total de 863 emplois, avec 13% des emplois projetés, alors que celui du transport et infrastructures occupe 8%.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here