L’événement censé être le plus joyeux pour un couple s’avère un cauchemar et une vraie course contre la montre. Entre les préparatifs, les invités et les choses qui ne réussissent pas comme on le souhaite, c’est déjà l’enfer. Mais le fait d’écouter des avis à gauche à droite, en exécuter une partie pour que tout le monde soit content, c’est encore plus difficile.
Une fois l’avant-fête dépassé, là, on est en pleine fête. On se retrouve sûrement avec des choses qui déplaisent: un service-traiteur «incomplet» (car il n’a pas forcement fait tout ce qui a été convenu), des enfants qui courent partout, semant la pagaille (pour l’amour de Dieu, arrêtez d’amener vos enfants avec vous!), des invités qui n’attendent que le dîner, alors que d’autres ne sont là que pour critiquer… Et les jaloux et jalouses, n’en parlons même pas! ☺
Quand tout cela est dépassé (après tout, on n’en retient que les bons souvenirs ou… rien du tout!), on arrive à l’«opening» des cadeaux. J’imagine que vous avez déjà tous remarqué que certains cadeaux se répètent; de quoi en servir tout un régiment: théières, verres, plateaux… Jusque-là, rien de grave! Après tout, ce sont des choses utilisables qui pourront servir avec le temps ou être rendus comme cadeaux. Allez, ne soyez pas surpris: tout le monde a déjà fait ça, au moins une fois dans sa vie!
Je reviens au petit mot en gras, dessus, «utilisables». Eh oui, je le dis et le redis et je vous explique pourquoi. Figurez-vous que, dernièrement, la question sur les cadeaux reçus lors d’un mariage a été posée par un groupe Facebook. Je vous laisse imaginer les réponses… En tout cas, j’en ai retenu deux. La première, jeune mariée, a dit avoir reçu des verres avec des grains de thé collés au fond (ils étaient bien évidement déjà utilisés). La deuxième a été surprise de trouver que la boîte enveloppée dans le papier cadeau était carrément vide.
En bref, tant qu’il y aura des fêtes, il y aura certainement des anecdotes à raconter…