L’éducation aux médias et à la citoyenneté numérique constitue un pilier essentiel de la lutte contre la problématique des fake news, ont souligné, mercredi 17 décembre 2025 à Rabat, les participants à une rencontre sur la désinformation, initiée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Des chercheurs, des experts et des représentants d’institutions nationales et internationales de l’éducation et des médias ont souligné lors de cet événement tenu sous le thème « La lutte contre les fake news: approches et regards croisés » l’importance de promouvoir l’éducation aux médias et à la citoyenneté numérique via une action collective impliquant l’ensemble des acteurs en vue de contrer le fléau des fausses informations.
Pour le directeur de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), Abdellatif Bensfia, les fake news se déclinent en six catégories, à savoir les contenus satiriques sans intention malveillante, les contenus fabriqués, les liens trompeurs lorsque le titre ne correspond pas au contenu, les contenus mensongers, les informations relayées avec de faux contextes ainsi que les contenus se référant à des sources fiables sans fondement réel.
De même, il a passé en revue un ensemble de compétences fondamentales liées à l’utilisation des outils de l’information et de la communication par les différentes composantes de la société, dont la faculté à comprendre les mécanismes de fonctionnement des technologies médiatiques et l’aptitude à rechercher, traiter et à évaluer l’information.
Il s’agit également des compétences comportementales en lien avec l’éthique et les règles déontologiques ainsi que celles relatives à l’analyse introspective permettant à l’individu de se situer au sein de la société en tant que producteur, récepteur et diffuseur de contenus médiatiques.
De son côté, le directeur de la Communication et des relations publiques au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication -Département de la Communication-, Mustapha Amedjar, a relevé que la communication institutionnelle en période de crise constitue un pilier primordial en matière de la lutte contre les fake news, en tant qu’outil stratégique pour prémunir l’opinion publique contre les rumeurs et les interprétations erronées.
Il a qualifié d’exemplaire à tous les niveaux la communication institutionnelle durant la pandémie de la Covid-19, à travers la vulgarisation et le rapprochement de l’information du citoyen, insistant sur l’importance des outils de communication pour contrer la propagation des fake news.
Le responsable de la communication et de l’information au bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, Lim Ming Kook, a, quant à lui, présenté le manuel « Journalisme, fake news et désinformation », publié par l’agence onusienne en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann, qui propose aux médias des outils pratiques pour faire face à la crise mondiale de désinformation.
Cette publication, a-t-il poursuivi, s’appuie sur des avis et des conseils d’experts internationaux, dans l’optique de doter les journalistes de mécanismes à même de leur permettre de contrer la désinformation.
De même, il a présenté le jeu éducatif « FactiCITÉ », un outil ludique innovant, conçu par le bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, visant à sensibiliser à l’importance de l’éducation aux médias et à l’information, dans la perspective de garantir une navigation sûre dans l’univers des médias et de l’information, et de développer la capacité de distinguer le vrai du faux.
Lors de ce panel, les intervenants ont souligné d’une même voix l’importance croissante de la vérification de l’information et de la fiabilité de ses sources, notamment à la lumière des mutations rapides liées à l’essor de l’intelligence artificielle, qui offre de vastes possibilités de production et de diffusion de contenus où il devient parfois difficile de distinguer le réel du fabriqué.
À cet égard, ils ont affirmé que le renforcement de l’esprit critique et de la veille médiatique est désormais une nécessité impérieuse pour immuniser la société et garantir l’accès à une information responsable et crédible.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère en vue de faire face aux multiples problématiques que connaît l’espace médiatique et numérique, notamment celles liées aux fakes news et leurs répercussions sur l’individu et la société.















































