Interpol à Marrakech : Le Maroc Capitale de la Sécurité Mondiale

L’attention du monde était tournée vers le Maroc à l’occasion de la tenue de la 93ème Assemblée Générale de l’Organisation Internationale de Police Criminelle (Interpol). Du 24 au 27 novembre 2025,  Marrakech est ainsi devenue le point de ralliement de hauts responsables sécuritaires marocains et étrangers.

- Publicité -

En effet, plus de 1.500 représentants issus de 196 pays se sont donné rendez-vous au cœur de la Cité Ocre, pour partager leurs expertises et réfléchir aux stratégies futures à mettre en place en vue de renforcer la lutte contre la criminalité transnationale sous toutes ses formes.

Le Maroc au cœur de la coopération policière mondiale

Le choix du Maroc pour accueillir l’Assemblée d’Interpol 2025 n’était pas anodin. Le fait que le Royaume ait abrité ce conclave de haute importance, pour la deuxième fois après 2007, traduit selon bon nombre de spécialistes des questions sécuritaires cette reconnaissance internationale sans cesse renouvelée quant à la capacité du pays à organiser des événements d’envergure, mais pas seulement. Il s’agit, surtout, selon les mêmes experts, d’une confirmation de l’efficacité des services de sécurité marocains, souvent cités comme modèle pour leur coordination fluide avec leurs homologues à travers le monde.

La 93ème Assemblée Générale de l’Organisation Internationale de Police Criminelle s’est ouverte par une allocution prononcée par Abdellatif Hammouchi, Directeur Général du Pôle DGSN (Direction Générale de la Sûreté Nationale)-DGST (Direction Générale de la Surveillance du Territoire). 

Dans son mot introductif et de bienvenue, le responsable marocain a rappelé que l’accueil par le Maroc de cet événement international témoigne d’un engagement ferme du Royaume, sous la conduite et conformément aux orientations de SM le Roi Mohammed VI, en faveur du renforcement de la coopération multilatérale et de la consolidation d’une coalition internationale unie face aux dangers croissants de la criminalité organisée qui transcende aujourd’hui toutes les frontières.

A.Hammouchi a souligné que le Royaume est profondément convaincu que la sécurité constitue un bien commun à préserver et une responsabilité partagée. Cet atout précieux, qu’est le climat de sécurité et de quiétude, ne peut être préservé, a-t-il insisté, que par la consolidation des partenariats institutionnels, l’implication des communautés et le développement de synergies internationales solides dans ce domaine.

Le patron de la DGSN-DGST a également souligné que les services de la Sûreté Nationale ont élaboré une stratégie de sécurité globale conciliant maintien de l’ordre et respect des droits de l’homme, tout en accordant un intérêt majeur au renforcement de la communication vis-à-vis des citoyens et de l’opinion publique nationale. Le but étant, a rappelé Abdellatif Hammouchi, de protéger le citoyen et renforcer le sentiment de confiance envers les institutions sécuritaires.

Après le numéro 1 de la Direction Générale de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire, vint le tour du Président d’Interpol, Ahmed Nasser Al-Raisi. Devant les participants à l’Assemblée Générale de l’Organisation Internationale de Police Criminelle, dans sa 93ème édition, ce dernier a salué les efforts du Maroc dans le domaine sécuritaire, qualifiant le Royaume de modèle éprouvé d’ouverture, de coopération et de professionnalisme dans le domaine sécuritaire.

A.Nasser Al-Raisi a exprimé, par la même occasion, sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI, aux responsables marocains, ainsi qu’au Directeur Général du Pôle DGSN-DGST, pour leur accueil chaleureux et leur soutien déterminant, pour faire de l’Assemblée Générale d’Interpol 2025 une vraie réussite. Le Président sortant de l’Organisation Internationale de Police Criminelle a rappelé que ce conclave n’est pas une simple rencontre annuelle, mais une plateforme stratégique permettant aux Etats-Membres de renforcer la sécurité publique mondiale et de tracer le cap de ladite organisation pour les prochaines années.

Le plan d’action d’Interpol a d’ailleurs été au cœur du discours prononcé par son Secrétaire Général. Après avoir exprimé sa fierté d’être à Marrakech, en terre marocaine, Valdisi Urquisa a affirmé que ce rendez-vous revêt une importance particulière. La 93ème Assemblée Générale de l’Organisation Internationale de Police Criminelle, qui connait la participation de plusieurs délégations officielles, dont une vingtaine de ministres et près de 100 directeurs de la sécurité ou chefs de police, intervient alors qu’Interpol fait face à de nombreux défis, notamment en ce qui concerne la lutte contre le crime organisé et autres menaces émergentes, outre les nouvelles formes de criminalité, notamment celles cybernétiques, a-t-il alerté. 

Face à ces challenges, le Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de Police Criminelle a annoncé le déploiement de nouvelles capacités d’échange d’informations en temps réel au sein d’Interpol, à travers un outil de nouvelle génération, baptisé «Nexus», permettant aux pays membres d’échanger des informations en temps réel. En même temps, il sera procédé à l’intégration de l’intelligence artificielle, afin d’accompagner les éléments de police desdits pays dans l’analyse des données, des expertises médico-légales et des enquêtes sécuritaires qu’ils mènent au quotidien.

V.Urquisa a conclu en saluant une nouvelle fois le rôle du Maroc, non seulement en tant que pays hôte de la l’Assemblée Générale d’Interpol, mais aussi pour son rôle déterminant, son engagement constant et son soutien permanent aux efforts d’Interpol pour la sécurité au niveau international.

Un contexte de plus en plus complexe

La 93ème AG d’Interpol s’est tenue alors que les défis sécuritaires mondiaux se multiplient (expansion de la cybercriminalité, émergence de nouveaux pôles criminels terroristes, montée de l’extrémisme violent, multiplication des réseaux migratoires transnationaux…). Les discours prononcés lors de la plénière d’ouverture de cette réunion ont insisté sur le caractère transnational de ces menaces, amplifié par les nouvelles technologies et l’interconnexion croissante des réseaux criminels, estimant qu’il est devenu indispensable de mettre en place des structures de sécurité communes, solides et indivisibles.

Pour les Congressistes, la sécurité collective exige le développement continu des institutions nationales, l’amélioration des mécanismes opérationnels des services de sécurité et l’intensification de la coopération internationale, sachant que de nos jours le crime organisé et l’extrémisme violent ne connaissent pas de frontières.

Comme expliqué par Abdellatif Hammouchi, le rôle d’Interpol dans la réduction des écarts entre services de police, la facilitation de l’échange d’informations et la mise en œuvre d’opérations conjointes transfrontalières est plus que jamais essentiel. 

À ce propos, le Directeur Général du Pôle DGSN-DGST n’a pas manqué d’appeler l’Organisation Internationale de Police Criminelle à adapter ses outils face aux nouvelles formes de criminalité, notamment celles liées à l’usage détourné des technologies modernes.

Les participants à la 93ème Assemblée Générale d’Interpol étaient unanimes pour dire que le renouvellement de cette organisation internationale, dont la création remonte au 7 septembre 1923, passe principalement par l’anticipation des menaces non conventionnelles, le déploiement de nouvelles capacités de police globale, le renforcement de sa présence régionale, ainsi que par l’encouragement à la ratification de la Convention des Nations Unies contre la cybercriminalité par l’ensemble des Etats-Membres, considérée comme une étape essentielle dans un monde où cette menace a tendance à prendre une guerre hybride.

La séance d’ouverture de la 93ème Assemblée Générale d’Interpol a été marquée par une présence marocaine de haut niveau, avec la participation de nombreuses personnalités politiques, judiciaires et sécuritaires. 

Parmi elles figuraient, outre Abdellatif Hammouchi et le Général Ahmed Nasser Al-Raisi, les ministres de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, des Affaires étrangères Nasser Bourita, et Fouzi Lekjaa, Ministre Délégué Chargé du Budget, ainsi que plusieurs hauts responsables marocains et étrangers. 

Cette forte présence d’officiels reflète la solidité du partenariat de longue date entre le Maroc et Interpol d’une part, et le degré de coopération qui unit le Royaume à ses partenaires arabes et occidentaux dans le domaine de la sécurité.

En accueillant le gotha sécuritaire des quatre coins du monde, Marrakech confirme une nouvelle fois la dynamique du Royaume et ses efforts constants pour un monde plus sûr, consolidant la place de premier plan qu’occupe le Maroc sur la carte mondiale de la sécurité.



- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here