Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la ville de Dakhla accueille la 4ème édition du Forum MD Sahara, du 5 au 8 décembre 2024. Un évènement qui, au fil des années, s’est imposé comme un rendez-vous incontournable dans le paysage national et continental.
Cette année, le Forum MD Sahara portera un double hommage à deux moments clés de l’histoire récente du Maroc, à savoir les 25 ans de Règne du Souverain, un quart de siècle marqué par une vision stratégique et des réalisations profondes sur les plans économique, social et diplomatique, ainsi que les 10 ans du Programme de Développement des Provinces du Sud, lancé en 2015 par Sa Majesté le Roi, qui a fait de cette Région un modèle de transformation, en l’inscrivant comme un pont économique et culturel entre le Maroc et sa profondeur africaine.
Cet événement, organisé par le Magazine «Maroc Diplomatique«, s’inscrit dans une démarche visant à faire dialoguer les décideurs, intellectuels et acteurs économiques autour des défis stratégiques qui façonneront l’avenir du Royaume et de l’Afrique.
La thématique retenue pour cette 4ème édition, «Le Roi Mohammed VI, 25 ans de Vision Royale, 10 ans d’essor des Provinces du Sud – Elan de progrès national et continental», reflète l’ambition d’un Maroc toujours en mouvement, ancré dans ses valeurs et tourné vers l’avenir.
Le Forum MD Sahara 2024, verra la participation de personnalités issues des sphères diplomatiques, économiques et académiques. Parmi les invités d’honneur figurent Amal El Fallah Seghrouchni, Ministre déléguée auprès du Chef de Gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Zakia Driouich, Secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Omar Hilale, Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Mamadou Tangara, Ministre des Affaires étrangères de Gambie.
Plusieurs autres personnalités de premier plan, prendront part à cet événement, notamment l’ancien Premier ministre et ancien Président de la Cour des Comptes, Driss Jettou et Mohand Laenser, Ancien ministre de l’Intérieur et Président d’honneur de l’Association des Régions du Maroc.
La 4ème édition du Forum MD Sahara prévoit une programmation exceptionnelle et multidimensionnelle, mettant en lumière des thématiques stratégiques d’une importance capitale. Conçu comme un véritable creuset de réflexion et d’échange, cet événement mêlera des Sessions Plénières, des Tables Rondes et des interventions de haut niveau.
Ce rendez-vous sera enrichi par la présence de figures éminentes issues des sphères diplomatiques, économiques et académiques, reconnues pour leurs expertises et leur vision stratégique. Ces personnalités de premier plan, apporteront un éclairage unique sur les enjeux qui façonnent l’avenir du Maroc et du continent africain. Leur contribution permettra de décrypter les transformations majeures opérées au cours des dernières décennies et d’ouvrir des horizons audacieux pour le développement futur.
MD Sahara, 2024 accueillera aussi des invités diplomatiques tels que Azzedine Saeed Al-Asbahi, Ambassadeur de la République du Yémen au Maroc, Ziad Atallah, Ambassadeur du Liban au Maroc, Seynabou Dial, Ambassadeure de la République du Sénégal au Maroc, Filomena Mendes Mascarenhas Tipote, Ambassadeure de la République de Guinée Bissau au Maroc, Yahaya Mohamed Iliassa, Ambassadeur de l’Union des Comores au Maroc, Mohamed Douhour Hersi, Ambassadeur de la République de Djibouti au Maroc, Hassan Adoum Bakhit Haggar, ambassadeur du Tchad au Maroc, et Branly Martial Oupolo, Ambassadeur du Gabon au Maroc en plus de représentants diplomatiques de plusieurs autres pays.
La 4ème édition du Forum MD Sahara qui se tient du 5 au 8 décembre 2024 à Dakhla, s’inscrit également dans une dynamique de valorisation de Dakhla, symbole des ambitions marocaines pour un développement inclusif et durable.
La ville incarne en effet, la réussite du Programme de Développement des Provinces du Sud, qui a permis de renforcer l’attractivité économique de la région, tout en consolidant son rôle de carrefour stratégique entre le Maroc et l’Afrique. Grâce à des investissements massifs, cette Région du Maroc est devenue un moteur de croissance pour le Royaume, attirant des projets structurants et des partenariats internationaux. Dakhla s’impose aujourd’hui comme un modèle de résilience, d’innovation et de coopération régionale.