Le Conseil Européen qui réunit les Chefs d’Etat et de gouvernement des 27 Etats membres de l’Union Européenne, a réaffirmé la grande valeur qu’attache l’UE à son partenariat stratégique avec le Maroc.
Réunis en Sommet le 17 octobre 2024 à Bruxelles, dans le cadre du Conseil de l’Europe, les Chefs d’Etat et de gouvernement des 27 Etats membres de l’Union Européenne ont réitéré la nécessité de préserver et de renforcer davantage les relations étroites qui lient l’Union Européenne au Royaume.
L’UE réaffirme sa position
Ce n’est pas la première fois que l’Union Européenne réaffirme sa volonté de perpétuer son partenariat avec le Maroc. Depuis que la Cour de Justice de l’UE a rendu sa décision portant annulation des Accords de Pêche et Agricole entre l’Union Européenne et le Maroc sous prétexte que les produits halieutiques et agricoles issus des Provinces du Sud du Royaume doivent être étiquetés comme tels, l’Union Européenne s’est exprimé à 3 reprises et au plus haut niveau, en faveur de la préservation de sa relation avec Rabat.
La Présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, et le Haut-Représentant de l’UE, Josep Borrell, avaient en effet réaffirmé dans une déclaration conjointe, vendredi 4 octobre 2024, soit le même jour de l’annonce de la décision de la CJUE, l’engagement du Bloc Européen en faveur davantage de préservation et de renforcement des relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines, conformément au principe «Pacta Sunt Servanda» (Les Pactes doivent être respectés). Il s’agit dun principe fondamental du droit international qui oblige les parties à honorer et exécuter les Traités et Contrats qui les lient.
Ledit engagement a été réitéré, lundi 14 octobre 2024 depuis Bruxelles, par le Haut-Représentant de l’Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité. Lors dune conférence de presse tenue à la suite des Travaux du Conseil des Affaires Etrangères de l’UE, Josep Borrell a une fois de plus mis en lumière l’importance capitale qu’accorde l’Union Européenne à son Partenariat avec le Maroc, notamment dans le domaine commercial.
Le Maroc se contente de rappeler ses fondamentaux
Le Maroc, lui reste ferme dans sa position. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger avait clairement indiqué que le Maroc ne se considère pas concerné par la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne, datée du 4 octobre 2024.
Lors dun point de presse avec le Président des Îles Canaries, mardi 8 octobre 2024 à Rabat, Nasser Bourita avait prévenu que le «Royaume du Maroc n’adhérera à aucun partenariat qui porte atteinte à sa Souveraineté nationale et à son intégrité territoriale». Pour le Chef de la Diplomatie marocaine, la décision de la CJUE «() concerne les pays de l’Union Européenne», c’est donc à eux de «(..) prouver qu’ils sont réellement attachés au partenariat avec le Maroc et c’est à eux de trouver une solution à cette décision car le Royaume a des lignes rouges claires et indiscutables», a ajouté Nasser Bourita.
Comme l’a affirmé SM le Roi Mohammed VI, lors du Discours Royal à l’occasion du 69ème Anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (20 août 2022), «le Dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Royaume considère son environnement international, et l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats que le Maroc établit».