Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Culture a lancé un appel à propositions pour le programme de travail 2023-2025 relatif à la coopération culturelle entre le Maroc et la Wallonie-Bruxelles.

- Publicité -

Ce programme de coopération porte sur le soutien à la professionnalisation des équipes de gestion et d’animation des espaces culturels et des industries culturelles et créatives du Maroc par l’accompagnement dans la mise en œuvre de projets conjoints entre le Maroc et la Wallonie-Bruxelles, indique le ministère sur son site web.

Cet appel à propositions, qui concerne les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Oriental, sera lancé chaque deux ans pour soutenir le partenariat entre deux structures jumelées (espaces culturels, associations culturelles, incubateurs culturels, etc.) autour d’un projet ou de coproduction culturelle (à hauteur de six projets), précise le ministère.

A travers ce projet structurant, les deux équipes marocaine et belge francophones pourront échanger les bonnes pratiques, développer le dialogue culturel entre les deux communautés et renforcer mutuellement leurs compétences en matière de gestion et de médiation culturelle, selon la même source.

Les deux parties veilleront à soutenir ces collaborations à travers le financement de mobilités internationales et de stages professionnels et l’organisation d’activités sur les deux territoires, explique-t-on.

« L’appel à propositions sera soumis à l’arbitrage de la Commission mixte permanente (CMP) Maroc-Wallonie Bruxelles qui se tiendra à Rabat du 15 au 17 mai 2023. Il ne peut dès lors être considéré comme accepté que sur base de la notification officielle que le ministère adressera au responsable du projet et selon les modalités précisées par le procès-verbal de la CMP », souligne le ministère.

Et d’ajouter que les projets doivent être envoyés, d’ici le 21 avril courant, au ministère de la Jeunesse, de la Culture et la Communication- Département de la Culture- Division de la Coopération sur l’adresse électronique « [email protected] ».

“Sur base, notamment, des avis des experts sollicités à cet effet, la Commission mixte permanente se prononcera sur l’opportunité d’inscrire les projets au programme de travail dans les limites des disponibilités budgétaires”, fait savoir la même source, précisant que la contribution du ministère par projet /an est à hauteur de 100.000 DH.

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here