La ville d’Essaouira accueillera du 17 au 19 août courant, la 5è édition du Festival international de hadra féminine et de la musique transe, à l’initiative de l’association des Haddarates Souiyriattes.

- Publicité -

Cet événement éclectique et riche en couleurs, se veut une mise en valeur de la présence de la femme dans le domaine des arts et de la culture, ainsi que de la musique sacrée, expliquent les initiateurs de ce rendez-vous artistique.

Véritable lieu de revalorisation des musiques traditionnelles et féminines à dimension internationale, le Festival ambitionne également de sensibiliser aux croyances et coutumes soufies, souvent méconnues du grand public, et d’offrir un large panorama culturel où, le genre féminin n’est pas un mais multiple, ajoute-t-on de même source.

Selon la présidente du festival, Mme Latifa Boumazzourh, cette 5è édition du Festival démontre que ce rendez-vous annuel culturel et artistique a franchi un cap vers le professionnalisme.

De son côté, Al Khansaa Saddiki, directrice du Festival, a rappelé que ce Festival consacré à la parole de femmes-artistes, s’est imposé désormais, comme l’un des meilleurs du genre au Maroc, faisant savoir que l’événement va investir plusieurs sites historiques de la Cité des Alizés dont, Bab Marrakech, Musée Sidi Mohammed Ben Abdallah, et la place Moulay Hassan.

Et de poursuivre que le Festival réaffirme ainsi, toutes ses valeurs et son originalité en militant pour la pluralité, la place de la femme-artiste, et la solidarité.

En définitif, les festivaliers parmi les mordus de la musique soufie seront au rendez-vous avec plusieurs prestations exécutées par des artistes d’Egypte, d’Inde, du Sénégal et d’Algérie, outre des troupes en provenance des villes de Larache, Meknès, et d’Essaouira.

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here