L’Association d’amitié maroco-israélienne (MIFA) a vu le jour aux Etats-Unis, dans le but de renforcer les relations entre Rabat et Tel-Aviv.
Basée à Athens, dans l’Etat de Géorgie, la MIFA a pour mission de promouvoir une «compréhension mutuelle de l’histoire, de la culture et de la société contemporaine du Maroc et d’Israël», dans la foulée du rétablissement des liens diplomatiques entre les deux parties, indiquent ses fondateurs.
L’Association veut «rappeler les faits historiques qui ont distingué le Maroc comme un pionnier dans la consolidation des valeurs de paix et de tolérance et de lutte contre l’antisémitisme», soulignent-ils, ajoutant qu’elle adhère également à l’esprit de la Constitution marocaine de 2011 qui consacre la place essentielle du judaïsme dans la pluralité culturelle du Royaume. La MIFA vise notamment à mettre en avant l’histoire et la culture judéo-marocaines et à faciliter les échanges entre le Maroc et Israël pour promouvoir la recherche scientifique dans les domaines de la médecine, l’énergie renouvelable, la préservation de l’environnement, l’histoire et la culture.
Le rabbin Gad Bouskila, membre du Centre juif marocain « Netivot Israel Congregation » à Brooklyn (New York), est le président honoraire de ladite Association, alors que la présidence effective est assurée par Mustapha Ezzrghani. La MIFA compte aussi parmi ses membres, le fondateur de l’Institut de préservation de l’héritage séfarade (Sephardic Legacy Series) Allen Azoulay (Vice-président), et le président de la communauté juive à Marrakech et Essaouira, Jacky Kadock (Secrétaire).