Crédit Agricole du Maroc (CAM) poursuit ses échanges avec les fédérations interprofessionnelles du secteur agricole, pour la mise en œuvre de la nouvelle stratégie Génération Green 2020-2030.
Mardi 2 et mercredi 3 février 2021, ce sont quatre réunions que CAM a organisé visant l’accompagnement des professionnels des secteurs de fruits et légumes, du lait, de l’Argane et des fruits rouges. Des échanges ont ainsi eu lieu avec la Fédération Interprofessionnelle des Fruits et Légumes (FIFEL), la Fédération Interprofessionnelle de l’Argane (FIFARGANE), la Fédération Interprofessionnelle du lait et la Fédération Interprofessionnelle des Fruits Rouges (Interproberries), sous la présidence de Tariq SIJILMASSI, président du Directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc, Mohammed Alamouri, président de la COMADER. Ont également assisté à ces réunions, des représentants du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et de l’ANDZOA pour la réunion avec la FIFARGANE, précise un communiqué du groupe.
« Les réunions ont regroupé chacune les professionnels de chaque chaîne de valeur afin de discuter de la situation des filières concernées, mettre en exergue leur importance pour l’écosystème agricole marocain, leurs spécificités, leurs contraintes et, surtout, faire le point sur leurs attentes vis-à-vis de la Banque et leurs besoins en termes d’accompagnement notamment financier », explique la même source.
Les différentes parties se sont accordées sur la nécessité d’encourager l’entreprenariat et l’installation des jeunes dans ces secteurs à travers un encadrement rapproché et des financements dédiés insistant sur le rôle prépondérant que les interprofessions sont appelées à jouer dans ce cadre. « Le Crédit Agricole du Maroc a réaffirmé sa volonté d’accompagner ces filières et de renforcer son appui à travers tous les outils nécessaires, aussi bien offres classiques que produits digitaux, afin de répondre efficacement aux besoins de l’ensemble des acteurs », indique le groupe.
L’une des recommandations phares retenue à l’issue de ces rencontres, la mise en place d’un cadre institutionnel impliquant l’ensemble des parties prenantes selon le secteur : MAPMDREF-INTERPROFESSION-CAM-COMADER afin de déployer des mesures de soutien adaptées et un dispositif d’accompagnement des opérateurs adapté à la filiale.