Les Marocains s’apprêtent à célébrer la fête de l’Aïd El Adha, dans une atmosphère très particulière. Cette année la fête du sacrifice se déroule dans des conditions particulières marquées par la crise due à la pandémie de Covid-19. Des mesures ont été prises par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), pour que cette fête se déroule dans de bonnes conditions.
Outre les mesures habituelles de suivi sanitaire des animaux et des conditions d’hygiène, des mesures additionnelles préventives doivent être observées dans le contexte de la Covid-19 sur toute la chaine allant de la mise en vente des animaux jusqu’au jour du sacrifice, indique-t-on à l’ONSSA.
De même, poursuit-on à l’Office, des actions ont été arrêtées, à savoir la publication d’un guide des mesures sanitaires préventives de COVID-19 à respecter le jour de l’Aïd, tant par les professionnels que par les citoyens. Ces mesures concernent l’organisation, la gestion et le fonctionnement des souks et des espaces de commercialisation des ovins et caprins destinés à l’abattage d’Aïd Al-Adha.
Ce guide représente une base pour mettre en place toute la logistique et les moyens humains nécessaires pour garantir la bonne application des mesures sanitaires arrêtées par les autorités compétentes pour prévenir les risques de contamination liés au Covid-19, explique-t-on à l’ONSSA. Aussi des autorisations seront remises par les autorités locales aux bouchers professionnels et saisonniers pour exercer l’abattage le jour de l’Aïd.
En cette période de pandémie et comme indiqué dans le guide sur les mesures sanitaires préventives vis à vis de l’épidémie, toute personne accédant aux souks doit respecter les règles sanitaires à savoir le port du masque de protection, la désinfection des mains, le respect de la distanciation sociale et l’utilisation de l’application « Wiqaytna », précise-t-on à l’ONSSA.