La Compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a présenté son plan de sortie de crise engendrée par l’épidémie due au nouveau Coronavirus (Covid-19).
Le Comité d’entreprise de la Royal Air Maroc a révélé les grandes lignes du plan social envisagé par la compagnie pour une sortie de crise.
A l’instar d’autres compagnies étrangères, la RAM prévoit des licenciements au sein de son personnel naviguant: pilotes, hôtesses et stewards, mais aussi au d’une partie du personnel au sol.
Au total, quelque 858 emplois directs sont menacés par ce plan social qui prévoit d’accorder un départ à la retraite aux pilotes ayant plus de 15 ans d’ancienneté.
La RAM a rappelé, au terme de la réunion de son Comité d’entreprise, tenu jeudi 2 juillet 2020, avoir perdu 50 millions de dirhams de chiffre d’affaires depuis le début de la pandémie de la Covid-19.
Face à cette situation, la RAM envisage également de réduire sa flotte, et mettre en vente une dizaine de ses avions.
Des concessions déjà abordées par le président de la Royal Air Maroc Abdelhamid Addou dans une lettre adressée au personnel. «Nous serons dès lors amenés à faire des sacrifices importants, et réduire la voilure de manière drastique. Nous devons aussi changer notre manière de travailler et revoir nos coûts et nos charges fixes de manière forte et pérenne, afin d’être plus compétitifs et plus agiles», avait-il indiqué.