La France se déconfine graduellement

France 24

La France a entamé lundi sa sortie graduelle du confinement strict instauré depuis près de deux mois avec l’espoir de remettre en marche une économie quasiment paralysie par la pandémie du coronavirus, ont rapporté des médias locaux.

- Publicité -

Avec la levée progressive des restrictions de déplacements imposées depuis le 17 mars, le gouvernement français mise désormais sur la discipline de l’ensemble des citoyens pour éviter une nouvelle vague de cas de contamination, ont ajouté les mêmes sources.

Depuis le premier mars, 26.380 décès imputés au COVID-19 ont été recensés en France, cinquième pays le plus touché par cette pandémie. Mais le nombre quotidien de décès a atteint dimanche son plus faible niveau depuis début avril, à 70 cas.

Dans ce contexte, la première phase du déconfinement a pu être lancée lundi matin, même si la loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet n’a pas été promulguée dans les temps, repoussant donc l’entrée en vigueur de deux de ses mesures phare, la limitation des déplacements à 100 kilomètres autour du domicile et l’obligation pour les usagers des transports en commun de disposer d’une attestation de leur employeur pendant les heures de pointe.

Avec la levée du confinement, des établissements scolaires devraient à nouveau accueillir des élèves à partir de mardi et des millions de personnes vont reprendre le travail avec la réouverture programmée d’environ 400.000 entreprises.

Les commerces non essentiels fermés depuis le 17 mars vont pouvoir aussi accueillir des clients sous réserve de respecter des consignes sanitaires strictes, à l’exception des restaurants et cafés, dont le sort sera connu fin mai.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here