La Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN) a prévenu dans une note la Direction de la supervision bancaire (DSB), relevant de Bank Al-Maghrib (BAM), d’un dispositif frauduleux par « Skimming ». BAM a aussitôt informé les banques de prendre les mesures nécessaires pour éviter la survenance de cette fraude monétique.
La méthode de « Skimming » consiste à pirater les données monétiques des utilisateurs des GAB ciblés, grâce à des dispositifs permettant d’encoder dans des cartes à pistes magnétiques vierges servant ensuite à des retraits frauduleux.
Les dispositifs sont composés d’un lecteur de pistes magnétiques, fixé dans la fente d’introduction des cartes de crédit au niveau des GAB, servant à capture les données codifiées dans la piste magnétique des cartes de crédit, ainsi que d’une caméra miniature, fixée sous une réplique en plastique de la base de sortie des tickets distribués par le GAB pour les différentes opérations effectuées, elle sert à enregistrer les codes confidentiels tapés par les utilisateurs sur le clavier numérique.