Le gouvernement a décidé d’asseoir une communication permanente au sujet des personnes arrêtées suite aux derniers incidents survenus dans la ville d’Al-Hoceïma, a affirmé, jeudi, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole officiel du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Lors d’un point de presse au terme de la réunion hebdomadaire à Rabat du Conseil de gouvernement, El Khalfi a indiqué que “les portes du dialogue demeurent ouvertes avec la société civile, les instances élues et toute autre partie qui le désire (…)”.
Le chef du gouvernement a, par ailleurs, exhorté les ministres à effectuer des visites de terrain et à rencontrer les citoyens et les instances locales pour amorcer un dialogue avec eux et être à leur écoute.
Notant que ces “mécanismes” relèvent d’un mode opératoire que le gouvernement a adopté et auxquels il continuera d’adhérer.
Ces mêmes “mécanismes”, a indiqué El Khalfi, s’ajoutent désormais à d’autres approches que le gouvernement a adoptées, en l’occurrence l’accélération de la mise en oeuvre des projets, l’application de la loi, la protection des biens et la sécurité des personnes, ainsi que le respect des garanties d’un procès équitable.
Le gouvernement suit de près les problématiques liées aux droits de l’Homme, inhérentes aux manifestations et aux protestations à Al-Hoceïma de même qu’il oeuvre de concert avec la Commission régionale des droits de l’Homme, a-t-il rappelé, ajoutant que cette coordination a donné lieu à des résultats “positifs”.