Sahara: la délégation marocaine est à Genève pour la 2ème table ronde

La première table ronde consacrée au conflit du Sahara s’est tenue à Genève en décembre 2018

La délégation marocaine qui participe les 21 et 22 mars 2019, à la deuxième table ronde sur le Sahara, est arrivée mercredi 20 mars en fin d’après-midi à Genève. 

- Publicité -

Cette nouvelle table ronde consacrée au conflit du Sahara, (deuxième du genre après celle organisée en décembre 2018), se tient à l’invitation de l’Envoyé Personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler et à laquelle prennent part l’Algérie, la Mauritanie et le polisario, se déroule conformément aux dispositions de la dernière résolution 2440 du Conseil de Sécurité, adoptée le 31 octobre 2018. Laquelle résolution a souligné que la finalité du processus politique est de «parvenir à une solution réaliste, pragmatique et durable qui repose sur le compromis», pour trouver une issue à ce conflit.

La délégation marocaine de haut niveau est conduite par le chef de la diplomatie, Nasser Bourita et composée de Omar Hilale, Représentant Permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Hamdi Ould Errachid, président de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Yenja El Khattat, président de la région de Dakhla-Oued Eddahab et Fatima El Adli, membre du Conseil municipal de la ville de Smara.

La deuxième table ronde de Genève intervient  à quelques semaines de la tenue d’une Assemblée générale de l’ONU sur la situation au Sahara. Il est prévu que Horst Köhler y présente un bilan d’étape de ses rencontres avec les parties du conflit.

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here