Le droit à l’environnement : Quel rôle pour l’acteur territorial ?

La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Casablanca-Aïn Chock a tenu, samedi dernier, une journée scientifique autour de la thématique «La troisième génération des droits de l’Homme. Le droit de l’environnement comme modèle : quel rôle pour l’acteur territorial ?». Des élus, des écologistes, des enseignants universitaires et des défenseurs des droits de l’Homme ont participé à cette journée pour débattre des problématiques relatives à la troisième génération de droits de l’Homme mentionnée par les accords internationaux ainsi que la Constitution marocaine.

- Publicité -

Lors de cette journée, organisée par le master des politiques et droit de l’environnement, les intervenants ont insisté sur l’importance du droit de l’environnement comme composante intégrante des droits de l’Homme ainsi que sur le rôle que les acteurs locaux sont appelés à jouer dans le contexte de la régionalisation avancée.

A cette occasion, l’adjoint du maire Abdessamed Heiker a passé en revue les volets importants du plan d’action communal de la ville de Casablanca, affirmant que la question environnementale est l’un des aspects prioritaires de ce plan d’action, lequel, dit-il, prévoit 43 projets. Il cite des projets relatif au développement durable et à la qualité de vie, l’aménagement et la réhabilitation des espaces verts, l’amélioration des services destinés aux citoyens (plans de santé et de sécurité),…etc. Le même élu a par ailleurs indiqué qu’une étude a été lancée pour intégrer l’exploitation de systèmes de récupération des eaux pluviales pour leur réutilisation dans l’entretien des espaces verts.

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here