Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, a qualifié « d’inquiétant » le bilan de la participation africaine à la Coupe du monde Russie-2018 (14 juin-15 juillet), marquée par une élimination précoce des cinq représentants.
« Nos cinq représentants ont inscrit en 15 matches 15 buts seulement et un but contre son camp et encaissé la bagatelle de 26 buts. Sur les 15 matches, les 5 Africains ont gagné trois matches, fait deux nuls et perdu 10 fois .C’est un bilan maigre et inquiétant. Aucun n’est parvenu à passer le 2e tour », a indiqué Ahmad lors d’une conférence pour l’évaluation de la participation des équipes africaines à la Coupe du monde, organisée par la CAF.
A noter qu’avec 10 équipes, les Européens ont inscrit 102 buts et en ont encaissé 77 lors du Mondial-2018. Ils ont comptabilisé 35 victoires, 2 nuls et 21 défaites. Ce bilan les met hors de portée de tous les autres continents, estime le successeur d’Issa Hayatou qui a exhorté la famille du football africain à changer les choses et à travailler davantage.
Il a également appelé à une mise « une mise au travail immédiate » et « un développement rationnel depuis la base jusqu’au haut niveau ». Dans ce dispositif d’évolution, l’engagement de la CAF sera total, a-t-il conclu.