Les autorités administratives locales de Nador ont procédé, vendredi 18 mai (2ème jour de ramadan), à l’évacuation de campements de migrants subsahariens qui envisagent de tenter le passage en Europe. L’opération, qui a eu lieu très tôt le matin, a concerné les refuges de ces subsahariens situés dans la zone des « Carrières » et Afra, deux endroits abritant des centaines de subsahariens candidats à l’immigration clandestine.
Des dizaines de migrants ont été expulsés lors de cette opération, selon l’AMDH-Nador. « L’opération d’évacuation est malheureusement menée pendant le mois sacré de ramadan. Les forces auxiliaires ont détruit les abris en plastic de ces migrants, alors que la pluie tombait. Du coup, les migrants, dont des femmes et des enfants, ont passé leur nuit sous la pluie», a déploré Omar Naji, SG de l’AMDH à Nador.
A noter que des opérations similaires sont systématiquement menées pour évacuer les lieux squattés par les migrants subsahariens qui planifient d’organiser des tentatives d’immigration clandestine.
Avant d’atteindre l’Eldorado européen, les subsahariens doivent faire face aux conditions de vie très difficile dans leur refuges. Samedi 5 mai, Le Reporter est allé à la rencontre de ces migrants africains qui ont choisi de passer par le Maroc dans leur quête de la terre promise.
Notre visite a coïncidé avec une autre opération des forces auxilliaires. Menée, celle-ci, très tôt le matin (4 heures), dans le campement des « Carrières » et qui a connu également l’arrestation de plusieurs migrants. Dans notre prochaine édition du 31 mai, nous reviendrons dans les détails sur le quotidien de ces migrants dans ce campement, à travers notre reportage dédié.
- Publicité -