La participation du Maroc au Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris vise, avant tout, à renforcer l’image de marque des produits agricoles marocains. Notamment ceux du terroir, dans leur diversité et leur qualité, mais aussi de leur présence, au niveau de la France et de l’Europe.
Cette participation, la 6ème consécutive à cette grand-messe de l’agriculture en France, a également pour objectif de prospecter de nouvelles opportunités pour les producteurs marocains et de nouer des contacts d’affaires avec d’importants importateurs potentiels, pour trouver de nouveaux débouchés à ce secteur.
El Mahdi Arrifi, Directeur général de l’Agence pour le développement agricole (ADA), estime, à cet effet, que les participations du Maroc à des Salons aussi prestigieux que celui de Paris ont aussi pour but de promouvoir l’image multidimensionnelle du pays, sa culture séculaire, ses traditions et son architecture.
La culture culinaire traditionnelle et le folklore national sont aussi présents à travers des shows cooking (dégustations culinaires) et des spectacles de musique.
Quelque 30 exposants, en majorité des représentants de coopératives agricoles, animent le stand du Maroc qui, s’étalant sur 220 m2, est aménagé comme une kasbah aux couleurs ocres. Ils représentent près de 3.100 petits agriculteurs issus de toutes les régions du Maroc, dont 1.180 femmes rurales, avec une panoplie de produits qui vont des huiles (argan, olive, amande, cactus..) aux plantes aromatiques et médicinales et aux différentes préparations culinaires, en passant par le safran, une denrée qui fait la notoriété des produits du terroir marocain.
Les exposants marocains à ce Salon ont tous des autorisations sanitaires et de qualité de l’ONSSA (Office national de sécurité sanitaire et alimentaire). Les quelque 200 produits exposés sont 100% naturels et plusieurs parmi eux bénéficient de signes distinctifs de qualité (indications géographiques protégées ou appellation d’origine), ce qui est un gage de qualité pour les consommateurs.
Tous ces efforts déployés par le ministère de l’Agriculture, à travers l’Agence de développement agricole, entrent dans le cadre de la stratégie nationale visant à accompagner les petits agriculteurs et producteurs et à les aider à mieux commercialiser leurs produits, dans l’objectif ultime d’améliorer leurs revenus et leurs conditions de vie.
Destiné aux professionnels, aux institutionnels et aux consommateurs, le Salon international de l’Agriculture de Paris s’articule autour de quatre univers différents: l’élevage et ses filières, les produits des régions de France, d’Outre-Mer et du Monde, les cultures et filières végétales, jardin et potager et les services et métiers de l’agriculture.
Le Salon offre l’occasion de l’examen, à travers des tables rondes et des débats, de plusieurs thèmes, tels le rôle des consommateurs en tant que contributeurs au développement des agriculteurs ou producteurs, la place des éleveurs, le positionnement des exploitants agricoles, l’actualité des jeunes en formation.
Ouverte le 24 février, cette 55ème édition du SIA, qui est placée sous le thème «L’agriculture, une aventure collective!», connaît la participation de 32.000 professionnels et attend jusqu’à 700.000 visiteurs sur une semaine.