ONU : Le Maroc élu à la présidence de la Commission de consolidation de la paix

Omar Hilale
- Publicité -

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à New York, Omar Hilale, a été élu jeudi 29 janvier 2026 à la présidence de la Commission de consolidation de la paix (PBC) des Nations Unies pour l’année 2026.

- Publicité -

Le choix porté par les Nations Unies sur le Maroc pour assurer cette présidence est une reconnaissance renouvelée du leadership visionnaire et des initiatives audacieuses du Roi Mohammed VI en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité aux niveaux régional et international.

Cette désignation consacre l’engagement constant et multidimensionnel du Royaume en faveur de la diplomatie préventive, de la médiation, de la reconstruction post-conflit, de la dignité humaine et de la coopération Sud-Sud.

Dans son discours inaugural, l’ambassadeur du Royaume à l’ONU a décliné la vision de la présidence marocaine qui s’articule autour d’une démarche ambitieuse visant à placer l’expertise régionale et l’appropriation nationale au cœur de son action.

« Notre Présidence puisera dans les expériences de chaque région : L’Afrique offre une expertise éprouvée en consolidation de la paix. L’Amérique Latine a développé des processus de justice transitionnelle qui ont transformé des sociétés entières, et l’Asie apporte ses traditions de dialogue communautaire et de recherche du consensus » a-t-il relevé.

M. Hilale s’est félicité que la présidence marocaine coïncide avec la célébration en juin prochain de la première édition de la « semaine de la consolidation de la paix », décidée par l’Assemblée générale de l’ONU. Il a noté que cette célébration sera l’occasion de sensibiliser la communauté internationale aux efforts de consolidation de la paix, de promouvoir le partage des bonnes pratiques entre régions et de mobiliser l’attention politique et les ressources nécessaires.

Créée en 2005 par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité, la Commission de consolidation de la paix s’impose comme le quatrième organe fondamental du système onusien. Véritable pont institutionnel entre les organes principaux de l’ONU, elle joue un rôle consultatif crucial en rassemblant tous les acteurs pertinents pour bâtir une paix durable dans les pays sortant de conflit.

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here