L’Association «AnouArts» pour la culture & les arts, en collaboration avec le Complexe Culturel Anfa, organise lundi 12 janvier 2026 à 19h, la première du Film documentaire «JAUK le dernier du Mellah», du réalisateur Hassan Benjelloun. Un débat en présence du réalisateur et des acteurs suivra la projection, animé par Najiba Jalal, Directrice de Express TV.
Le couronnement du dernier film documentaire «JAUK ledernier du Mellah» représente une nouvelle étape dans la riche carrière cinématographique du réalisateur marocain Hassan Benjelloun, après avoir remporté le prix de réalisation lors de la 16ème édition du Festival international du film documentaire de Khouribga.
Ce sacre ne surgit pas de nulle part, mais consacre plutôt un chemin créatif qui est resté fidèle aux questions fondamentales du cinéma sur la mémoire, l’identité et l’humanité dans sa relation avec l’espace et l’histoire, indique l’Association «AnouArts».
Ajoutant que «dans cette oeuvre, Hassan Benjelloun poursuit son travail minutieux sur l’image comme outil de pensée avant d’être simplement un moyen de narration, où sa vision directoriale se manifeste dans une construction visuelle soignée qui équilibre le sens documentaire avec la dimension esthétique,et donne au lieu sa profonde présence sémantique dans le tissu dramatique du film».
Le prix de mise en scène récompense la capacité du réalisateur à transformer le matériel documentaire en une expérience cinématographique à part entière, allant au-delà de l’enregistrement jusqu’à la contemplation.
Hassan Benjelloun est considéré comme l’un des pionniers du septième art au Maroc, ayant accumulé tout au long de sa carrière des films qui ont reçu une large résonance, que ce soit au niveau du contenu audacieux ouau niveau du langage de réalisation, qui se caractérise par une conscience visuelle et un engagement artistique.
Ce couronnement s’inscrit dans le contexte naturel d’un parcours créatif cohérent et confirme une fois de plus le statut de Hassan Benjelloun en tant que nom cinématographique prestigieux.
Najiba Jalal, qui assurera la modération des débats, est la Directrice de publication de L’Express TV, un média reconnu pour son engagement patriotique et son positionnement clair dans la défense des intérêts stratégiques du Maroc.
Journaliste de conviction, elle s’est spécialisée dans l’analyse et la riposte argumentée face aux attaques médiatiques visant le pays et ses institutions.
Titulaire d’un master en droit, Najiba Jalal allie rigueurjuridique et expertise médiatique, conférant à ses prises de position une crédibilité fondée sur le droit, l’analyse et la compréhension approfondie des enjeux institutionnels.
Profondément attachée à la culture marocaine, à ses valeur set à son héritage, elle inscrit son travail dans une vision respectueuse de l’identité nationale.
À travers ses écrits et ses interventions médiatiques, elle défend une conception exigeante du journalisme, pensée comme un outil de souveraineté, de responsabilité nationale et de défense de l’État de droit.
Un film et un débat à ne pas rater donc !













































