Maroc-France : Laurent Nuñez fait la connaissance de Abdelouafi Laftit et les 2 ministres de l’Intérieur s’engagent à coopérer

    De g.à.d: Laurent Nuñez et Abdelouafi Laftit, lors de leur rencontre bilatérale à Marrakech, le 25 novembre 2025.

    La 93ème Assemblée Générale de l’Organisation Internationale de Police Criminelle a été l’occasion pour de nombreux responsables marocains et étrangers d’échanger sur de nombreux sujets. 

    - Publicité -

    Parmi les responsables présents à cet événement tenu à Marrakech du 24 au 26 novembre 2025, les Ministres de l’Intérieur Abdelouafi Laftit et Laurent Nuñez ont eu des discussions en aparté. Cette rencontre bilatérale a été l’occasion pour les deux ministres de passer en revue les diverses questions d’intérêt commun, relevant de leurs Départements respectifs. 

    Renforcer la dynamique bilatérale 

    A. Laftit et L. Nuñez se sont d’abord félicités de la solidité de la coopération maroco-française, notamment dans les domaines de la sécurité et la migration. Ils ont ensuite souligné que le partenariat entre le Maroc et la France dans ces deux domaines parmi d’autres, reflète la confiance réciproque et la convergence de vues de Rabat et Paris sur les questions d’ordre stratégique. 

    Les deux responsables ont rappelé que cette coopération s’inscrit en parfaite harmonie avec la Déclaration de partenariat d’exception renforcé, signée par SM le Roi Mohammed VI et le Président de la République française, Emmanuel Macron, lors de la Visite d’Etat qu’il a effectuée fin octobre 2024, sur Invitation du Souverain. 

    S’agissant de la thématique migratoire, les deux Ministres ont mis l’accent sur le rôle positif que joue le Groupe Migratoire Mixte Permanent maroco-français, en tant que mécanisme de dialogue et de coordination sur les questions migratoires. 

    Au cours de leurs entretiens, Laftit et Nuñez ont également examiné les moyens de renforcer davantage les canaux d’échange d’expertises et d’informations afin de maintenir une dynamique à même de faire face, de façon constructive, aux multiples menaces, notamment celles liées aux activités des groupes terroristes et des réseaux criminels notamment dans la région sahélo-saharienne. 

    A la suite de son entrevue avec son homologue marocain, mardi 25 novembre 2025, le Ministre de l’Intérieur français a salué ce qu’il a qualifié d’excellente coopération liant le Maroc et la France dans le domaine sécuritaire. «Le Maroc et la France entretiennent une excellente coopération dans le domaine sécuritaire, notamment en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée», a affirmé Laurent Nuñez. 

    Soulignant que les deux pays entretiennent un niveau de coopération sécuritaire «très élevé», le responsable français s’est dit «très attaché au maintien de cette coopération» appelée à s’amplifier dans ce domaine. «En matière de sécurité, il est essentiel de maintenir une coopération de très haut niveau, étant donné que les relations entre nos deux pays sont très fortes», a dit le ministre Nuñez. Et de conclure en assurant que la France est décidée à «continuer dans la même direction» dans l’optique de renforcer davantage le partenariat multisectoriel qui la lie au Maroc dans divers domaines, dont celui de la sécurité.  



    - Publicité -

    Laisser un commentaire

    Please enter your comment!
    Please enter your name here