Mercredi 19 novembre 2025, à Casablanca,Orange Maroc a inauguré son nouveau Data Center «Orange Tech» et présenté ses dernières innovations et sa vision technologique visant la souveraineté numérique du Royaume.
Lors d’une conférence de presse, tenue en présence notamment du Hendrik Kasteel, Directeur Général d’Orange Maroc, l’accent a été mis, en particulier, sur le Data Center, l’inauguration du 5G Lab et le lancement de la plateforme d’intelligence artificielle (IA) générative multi-LLM «Live Intelligence».Ces réalisations s’articulent autour d’une stratégie fondée sur des investissements continus, représentant 25% du chiffre d’affaires, soit plus de 100 milliards de dirhams cumulés et une responsabilité sociétale affirmée, incluant des objectifs ambitieux tels que l’utilisation d’une énergie 100% renouvelable d’ici 2040.
Aux côtés de H. Kasteel, Mohamed Benali, ChiefTechnology& Information Officer et Mohamed Bennis, B2B Sales Director, ont égalementdétaillé les différents aspects du déploiement des initiatives majeures d’Orange Maroc.
H. Kasteel, qui a rappelé que ces avancées constituent le fruit d’une stratégie lancée il y a plusieurs années, en préparation de la nouvelle étape que le Maroc vit aujourd’hui et qu’Orange Maroc est pleinement engagé dans cette dynamique, s’est félicité de l’inauguration de «Orange Tech», le Data center le plus moderne du Maroc et le plus grand du Groupe Orange en Afrique.
Le DG a annoncé l’arrivée à Nador du câble sous-marin Médusa, prévue à la mi-décembre, notant qu’il s’agit d’une nouvelle étape majeure pour renforcer davantage la connectivité.
Il s’est également dit fier de voir Orange Maroc atteindre plus de 2 millions de foyers raccordés à la fibre optique, rappelant le lancement d’un mécanisme de partage avec Maroc Telecom et inwi afin de garantir que l’ensemble du territoire national soit fibré.
H. Kasteel a aussi fait savoir qu’Orange Maroc collabore avec des partenaires technologiques mondiaux comme Amazon Web Services.
5G et 5G Lab
La 5G d’Orange Maroc, déployée progressivement sur plus d’une centaine de villes, s’appuie sur l’expertise mondiale du Groupe Orange et sur des investissements massifs dans les infrastructures nationales.
Ce lancement de la 5G par Orange Maroc en novembre 2025 marque une étape historique. Plus qu’une simple évolution technologique, c’est un saut quantique qui ouvre des perspectives inédites, a-t-il été expliqué.
Pour les particuliers, la 5G signifie une expérience utilisateur transformée: streaming en ultra haute définition sans interruption, visioconférences parfaitement fluides, gaming immersif et développement de la maison connectée.
Pour les entreprises, elle est un accélérateur de transformation. La 5G permet la collaboration en temps réel, le pilotage à distance d’équipements critiques, l’automatisation industrielle avancée et l’essor de l’Internet des Objets (IoT). Elle offre l’agilité et la performance nécessaires pour renforcer la compétitivité et conquérir de nouveaux marchés.
Et pour illustrer concrètement le potentiel de la 5G, Orange Maroc a inauguré le 5G Lab, un espace d’expérimentation et de démonstration unique au Maroc.
Ce laboratoire vivant présente des cas d’usage concrets qui transforment déjà les secteurs de l’industrie, de l’éducation, de la santé et des médias, avec la «Visite virtuelle immersive de Data Center», «Le CUBE holographique», «La Table Phygitale», la «Smart Industrie» et «Smart City – Éclairage intelligent».
Les entreprises marocaines pourront co-construire et expérimenter leurs propres use cases au niveau de ce 5G Lab, avec les experts d’Orange.
«Live Intelligence»,l’IA générative accessible à toutes les entreprises
La «Live Intelligence», lancée par Orange Maroc en collaboration avec Orange Business pour répondre aux besoins croissants des entreprises, combine les meilleurs moteurs d’IA tout en garantissant la confidentialité totale des données et des modèles entraînés par chaque client.
Cette plateforme SaaS tout-en-un est conçue pour être accessible à toutes les entreprises, de la startup aux grands Groupes.
Orange Maroc est le 1er opérateur télécom au Maroc à proposer une telle solution à ses clients.
Portée par le Centre de Compétence Data & IA d’Orange Business à Rabat, qui regroupe 120 experts dédiés, «Live Intelligence» incarne la double expertise d’Orange, à savoir une technologie de pointe couplée à un accompagnement de proximité. Cette solution permet aux entreprises marocaines d’adopter l’IA de manière responsable, sécurisée et alignée avec leurs objectifs métier.
Le Câble sous-marin Médusa pour un Maroc hub numérique…
Orange Maroc consolide sa position de hub de connectivité internationale en s’associant au projet Médusa, le plus long câble sous-marin de la Méditerranée avec 8.700 km de fibre optique.
Cet investissement stratégique, avec un point d’atterrissage à Nador, vise à renforcer l’attractivité du Maroc comme porte d’entrée numérique vers l’Afrique.
Médusa reliera les deux rives de la Méditerranée avec 16 points d’atterrissage. Il répond aux défis de croissance continue du trafic de données en offrant de nouvelles routes, une capacité considérable (jusqu’à 24 Tbps) et un accès ouvert à tous les opérateurs.
En connectant ses infrastructures à ce système, Orange Maroc positionne résolument le Maroc comme hub de connectivité régional.
Ce projet s’inscrit dans une vision plus large de connectivité africaine, incluant l’intégration future du backboneDjoliba du groupe Orange, un réseau de fibre optique de plus de 20.000 km en Afrique de l’Ouest.
Souveraineté numérique : Orange Maroc inaugure son Data Center et présente ses innovations
- Publicité -














































