Des équipes médicales marocaines ont réalisé, pour la première fois au Royaume et en Afrique, des opérations d’implantation cochléaire assistée par robot.
Conduite dans deux établissements de référence, l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V (HMIMV) de Rabat et l’Hôpital 20 Août, relevant du CHU Ibn Rochd de Casablanca, cette réussite chirurgicale illustre la dynamique nationale en matière d’innovation médicale, ainsi que l’engagement du Royaume à placer la santé, la recherche et la technologie au cœur du développement humain. Cette technique innovante consiste à insérer, au cœur de l’oreille interne, des électrodes qui stimulent directement le nerf auditif, contournant les parties endommagées de la cochlée.
Grâce à l’assistance du robot chirurgical, chaque geste est guidé, calibré et sécurisé, garantissant une précision millimétrique, une meilleure protection des structures internes et une récupération auditive optimale.
L’implantation cochléaire consiste à placer un implant cochléaire, un dispositif électronique destiné à restaurer partiellement l’audition chez les personnes atteintes de surdité sévère ou profonde. L’implant capte les sons et les convertit en signaux électriques transmis directement au nerf auditif.

















































