Abdellah Azmani: L’ancien ministre et diplomate marocain nous a quittés

- Publicité -

Abdellah Azmani est décédé à l’âge de 79 ans dans la ville d’Agadir, mercredi 16 juillet 2025.

- Publicité -

Le défunt était l’une des figures marquantes de la scène politique marocaine, ayant accumulé une riche expérience mêlant fonctions gouvernementales, missions diplomatiques et engagement partisan. Né en 1947 à Agadir, il obtient un diplôme en économie politique avant de débuter sa carrière professionnelle au ministère des Finances en 1964, jetant les bases d’un parcours qui s’étendra sur plus de quarante ans.

En avril 1987, Abdellah Azmani est nommé ministre de l’Industrie et du Commerce, puis élu député en 1993 sous les couleurs du Parti de l’Union Constitutionnelle. Il occupe ensuite le poste de ministre des Affaires culturelles dans le deuxième gouvernement dirigé par Abdellatif Filali en 1995, avant de quitter l’Exécutif en 1997. En 2000, il est nommé ambassadeur du Royaume du Maroc auprès des Émirats arabes unis.

Son parcours politique est également marquée par des initiatives partisanes remarquées. En effet, le défunt avait fondé le Parti de l’Union Marocaine pour la Démocratie, dont il a assuré le Secrétariat Général de 2006 à 2012.

Abdellah Azmani était reconnu pour ses contributions dans les domaines politique et culturel, ainsi que pour son attachement constant aux valeurs du dialogue et de la modération, ce qui lui valait l’estime de tous ceux qui l’ont connu.

Les obsèques du défunt sont prévues jeudi 17 juillet 2025 au Cimetière Achouhada de Casablanca, après la Prière d’Al Dohr.

Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons.

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here