Conseil supérieur de l’Organisation de la femme arabe: le Maroc assure la présidence en Egypte

Le Maroc assure à partir de ce mardi 6 mai 2025, la présidence du Conseil supérieur de l’Organisation de la femme arabe (OFA) relevant de la Ligue des Etats arabes, en la personne de la ministre de la Solidarité, de l’Inclusion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

- Publicité -

La cérémonie de passation a eu lieu lors de la cérémonie de clôture de la 10è Conférence générale de l’OFA, organisée deux jours durant au Caire sur le thème « Communication, autonomisation et protection des femmes et des filles contre la cyberviolence et la violence résultant de la technologie et de l’intelligence artificielle ».

S’exprimant à cette occasion, Mme Ben Yahia a fait part de sa fierté de voir le Maroc succéder à la République d’Egypte à la tête du Conseil supérieur de l’OFA, mettant en exergue le succès de la Conférence et la pertinence des thématiques abordées et des recommandations formulées.

Elle a également souligné l’importance de poursuivre la même approche adoptée par l’OFA afin d’atteindre les objectifs escomptés.

La cérémonie de clôture de cet événement a été marquée par le lancement d’un guide de formation émis par l’Organisation sur la méthodologie d’élaboration des rapports nationaux soumis au Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, et par l’annonce de l’ouverture des candidatures pour le Prix 2025 de l’OFA sur la fille arabe et la technologie.

Le programme de l’événement a été décliné en six sessions de travail au cours desquelles 26 experts issus des pays arabes ont présenté des communications scientifiques portant sur la cyberviolence à l’égard des femmes et des filles, ainsi que sur les moyens de prévenir et de combattre ce phénomène.

Ont pris part à cette conférence des délégations officielles de haut niveau des pays arabes, des représentants de la Ligue des Etats arabes, ainsi que des experts et des représentants d’organisations et d’agences internationales.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here