Parité homme-femme en entreprise: L’UE instaure de nouvelles règles

Pendant que le débat fait rage chez nous, jetons un œil ailleurs…

- Publicité -

Depuis le vendredi 3 janvier 2025, de nouvelles règles visant à améliorer l’équilibre entre les hommes et les femmes dans les conseils d’administration des entreprises sont entrées en vigueur au sein de l’UE, a indiqué la Commission européenne.

La nouvelle législation, qui a nécessité plus de dix ans de discussions, vise à parvenir à une «représentation plus équilibrée» des hommes et des femmes dans les conseils d’administration des sociétés cotées dans tous les États membres de l’UE.

La directive fixe, pour les grandes sociétés cotées de l’UE, un objectif de 40% du sexe sous-représenté parmi leurs administrateurs non exécutifs et de 33 % parmi l’ensemble des administrateurs, selon l’Exécutif européen. Le délai de transposition de cette législation par les États membres a expiré le 28 décembre 2024 et les entreprises doivent atteindre les objectifs au plus tard le 30 juin 2026.

«L’équilibre entre les hommes et les femmes est une question d’équité pour tous, et l’égalité des chances doit être assurée dans tous les aspects de la vie», a commenté Hadja Lahbib, commissaire européenne chargée de l’égalité, la préparation et la gestion des crises.

La Commission a proposé la directive relative à l’équilibre hommes-femmes dans les conseils d’administration des entreprises en novembre 2012. Après une décennie de débats, le Parlement européen et le Conseil, qui représente les 27 Etats membres, sont parvenus à un accord politique en juin 2022.

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here