Bachir Baddou, Vice-président délégué de la Fédération Marocaine de l’Assurance (FMA), a été élu, le 4 décembre 2024, au poste de Vice-président de la Global Federation of Insurance Association (GFIA). Une consécration marocaine, africaine et arabe dans le secteur mondial de l’Assurance.
Membre du Comité Exécutif de la GFIA depuis 2016, Bachir Badsou a été le premier Arabe et Africain à siéger au sein de son comité exécutif.
Le renouvellement des instances de la GFIA s’est tenu en marge de son assemblée générale, tenue à Cape Town le 4 décembre dernier, et a donné lieu à l’élection d’un nouveau bureau. La GFIA est désormais présidée par le Canadien Stephen Frank.
En plus de son Vice-Président Bachir Baddou, le comité exécutif de la GFIA compte Thea Utoft Høj Jensen, en qualité de Secrétaire Générale représentant l’Europe ; le Japonais Toyonari Sasaki en tant que Trésorier ; l’Australien Andrew Hall comme Représentant régional ; et la Mexicaine Norma Alicia en tant que Responsable des adhésions.
La GFIA qui est la plus haute organisation des assureurs au monde, couvre 89% des primes d’assurance mondiales émises et représente, à travers ses 42 associations membres et une association observatrice, les intérêts des assureurs et réassureurs de 68 pays.
La GFIA joue un rôle crucial dans le dialogue international sur les enjeux communs du secteur de l’assurance et contribue activement aux discussions sectorielles avec les organismes de réglementation internationaux.
L’élection de Bachir Baddou constitue une reconnaissance du rôle du Maroc dans le secteur mondial de l’assurance, fruit de la stratégie de la Fédération Marocaine de l’Assurance à l’international sous l’impulsion de son Président Monsieur Mohamed Hassan Bensalah.
La Fédération Marocaine de l’Assurance est une association à but non lucratif fondée en 1959. Elle réunit les 25 entreprises d’assurances et de réassurance opérant au Maroc. Sa mission principale consiste à entreprendre toute action jugée opportune pour ses membres et œuvrer dans l’intérêt du secteur.