Commerce intra-africain: L’avenir du libre-échange en Afrique au coeur de la 1ère édition du Business Forum Zlecaf Morocco

Les travaux de la 1ère édition du Business Forum Zlecaf Morocco, ont démarré mardi 5 novembre 2024 en début de matinée à Casablanca, sous le thème: «Commerce intra-africain, perspectives et opportunités».

- Publicité -

Co-organisé par le ministère du Commerce et de l’Industrie et la Confédération Marocaine des Exportateurs (ASMEX), cet événement constitue une occasion de débattre autour des perspectives d’intégration régionale et les stratégies de développement des échanges intra-africains.

Les participants aux débats tenus durant la première partie de ce Forum, ont apporté un éclairage sur l’avancement de la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Africaine (ZLECAF).

Des Tables Rondes ont également été organisées autour de sujets d’actualité, notamment la coopération Sud-Sud, les enjeux d’investissement et de financement, ainsi que les opportunités sectorielles offertes dans le cadre de la Zlecaf.

Les experts et panelistes ont aussi exploré les opportunités diverses de développement commercial à l’échelle du Continent africain.

A l’issue du Business Forum Zlecaf Morocco 2024,  dont les travaux se poursuivent actuellement, des recommandations stratégiques seront dressées par les participants, dans le but de tirer le meilleur profit de cette Zone de Libre-Echange, en faveur d’une Afrique forte et prospère.

Signée en mars 2018, lors du Sommet de Kigali, la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine s’inscrit parfaitement dans l’Agenda de l’Union Africaine (UA), dans la mesure où elle vise principalement, la mise en place d’un marché unique à l’échelle de l’Afrique.

A travers la Zlecaf, l’ambition consiste à créer l’une des plus grandes Zones de Libre-Echange au monde avec un marché potentiel estimé à plus de 1 milliard de consommateurs africains et un Produit Intérieur Brut combiné, de l’ordre de 3.000 milliards de dollars.

Nous y reviendrons.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here