Des généraux nord-coréens pourraient se rendre sur le front ukrainien, a affirmé mardi un député de Corée du Sud, citant les renseignements sud-coréens, à la suite d’informations faisant état de déploiement de troupes nord-coréennes en Russie.
«Le Service national du renseignement (NIS) envisage la possibilité que certains généraux de haut rang se rendent dans des zones de la ligne de front», a déclaré l’élu, Lee Seong-kweun, à l’issue d’un briefing avec le NIS, selon une transcription vue par l’AFP. Quelque 12.000 soldats nord-coréens seront «bientôt» en Russie pour s’entraîner, a affirmé le Président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s’attend à les voir ensuite sur le champ de bataille en Ukraine.
«Il y a déjà 3.000 soldats nord-coréens sur le territoire de la Russie. Selon nos services de renseignement, ils seront bientôt 12.000», a-t-il dit lors d’une conférence de presse à l’occasion d’un Sommet en Islande avec les dirigeants des pays nordiques, dénonçant à nouveau une «escalade» dans le conflit.
La Russie «va les utiliser sur notre territoire», a-t-il affirmé. Le Pentagone a affirmé de son côté ce lundi que 10.000 soldats nord-coréens s’entraînaient déjà sur le sol russe.
Une attaque aérienne à Kharkiv a tué au moins quatre personnes tôt mardi, a rapporté le maire de la deuxième ville d’Ukraine, dont la capitale a également été ciblée dans la nuit selon les autorités. «À 2h51 (00h51 GMT), Kharkiv a été la cible d’une attaque aérienne» qui a touché le district Osnovianskyi, «vraisemblablement au moyen d’une bombe aérienne», a indiqué Igor Terekhov sur le réseau social Telegram. Kiev a également été la cible d’une attaque de drone tôt mardi, à 4h29 (2h29 GMT), qui a «incendié des véhicules garés, un magasin et un bâtiment commercial», ont rapporté les services d’urgence ukrainiens sur Telegram, en précisant que le feu avait été éteint. «Quinze personnes ont été évacuées, quatre blessés ont été pris en charge par des soignants. Un homme présentant des blessures à la jambe a été hospitalisé», a ajouté la même source. D’après le maire de Kiev, les faits se sont produits au sein du district Solomianskyi, dans l’ouest de la capitale».
Une puissance asiatique envoie des troupes combattre en Europe : l’escalade est gravissime. Il est désormais confirmé que la Corée du Nord, pays pauvre et autarcique mais militairement puissant, a dépêché plusieurs milliers de ses soldats pour appuyer les armées russes dans leur guerre d’agression de l’Ukraine, un pays candidat à l’Union européenne. Pour trouver un précédent historique, il faut remonter huit siècles en arrière, aux invasions mongoles, rappelle Luc Barochez du point. Reste à savoir ce que les soldats coréens donneront sur le terrain. Cela fait 50 ans qu’ils se préparent à la guerre, mais pas la, et 50 ans qu’ils n’ont jamais livré de vrais combats. Efficaces ou inutiles ? Réponse prochainement sur le terrain sans doute.
P. Zehr