La rencontre qui devait opposer la Renaissance de Berkane à l’USM Alger, dimanche 21 avril 2024 au Stade du 5 juillet pour le compte de la demi-finale de la Coupe de la CAF, n’a finalement pas eu lieu.
Les joueurs de la RS Berkane devaient en effet disputer cette rencontre avec leurs maillots officiels affichant la carte complète du Maroc, intégrant le Sahara.
Toutefois, les autorités algériennes ont demandé aux joueurs de la RS Berkane de masquer la carte du Royaume pour pouvoir disputer cette rencontre. Les dirigeants et joueurs de l’équipe marocaine ont opposé un refus catégorique à cette condition absurde qui dénote une véritable politisation du sport en Algérie.
La Confédération Africaine de Football (CAF) a réagi à ce scandale par le biais d’un communiqué publié sur son site internet officiel. «La demi-finale aller de la Coupe de la Confédération CAF, prévue ce dimanche 21 avril 2024 à Alger, entre l’USM Alger et la RS Berkane, n’a pas eu lieu. L’affaire sera portée devant les instances compétentes. La CAF présente ses excuses aux sponsors, aux partenaires TV et aux supporters, pour les désagréments causés», a affirmé l’Instance dirigeante du football africain.
La CAF avait autorisé la Renaissance Sportive de Berkane à jouer avec son maillot comportant la carte intégrale du Maroc. La Confédération Africaine de Football avait également appelé la Fédération algérienne de football «(…) à prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter la libération de l’équipement de la douane de manière urgente afin d’éviter de perturber les aspects organisationnels du match».
Pour rappel, la délégation de la Renaissance Sportive de Berkane avait été bloquée pendant de longues heures à l’aéroport Houari Boumédiène à Alger, vendredi 19 avril 2024, en raison de la tenue officielle des joueurs qui arboraient la carte complète du Royaume, incluant le Sahara marocain.