Six maisons d’édition marocaines figurent parmi les 847 maisons d’édition, issus de 34 pays, qui prennent part à la 28e édition de la Foire internationale du livre de Mascate, prévue du 21 février au 2 mars au Centre de conférences et d’expositions d’Oman.
Selon les organisateurs, le Maroc sera représenté par les éditeurs Dar Al Amane, « Dar Attakafa », la Fondation Qatrunnada pour la culture, l’information et l’édition, le Centre culturel arabe, Annachiroun Almaghariba, et « Dar al Maghribia ».
Le nombre total de titres et de publications inclus dans l’édition de cette année s’élève à 622.000 titres, dont environ 269.000 livres arabes et 200.000 livres étrangers, tandis que la collection omanaise comprend 19.000 ouvrages. Quant aux publications imprimées entre 2023 et 2024, elles sont de l’ordre de 35.989 livres, ajoute la même source.
L’édition de cette année accueillera une pléiade d’intellectuels et de professionnels des médias de premier plan qui animeront les débats durant les jours de l’exposition.
Un espace a été prévu pour les enfants et les activités familiales, comprenant un théâtre et des ateliers, un espace de la langue Arabe, un musée des enfants et un espace vert. Des cafés culturels seront également installés dans certain des pavillons participants.
Lancée en 1992, la Foire internationale du livre de Mascate a progressé à un rythme accéléré depuis sa création, suivant l’évolution mondiale de l’industrie du livre et de l’édition et jouant un rôle central dans le développement culturel et scientifique.
Au fil de ses éditions successives, la foire a contribué à activer le mouvement culturel, à diffuser la connaissance, à renforcer le marché du livre, à fournir à la bibliothèque omanaise les dernières œuvres scientifiques, littéraires et artistiques produites par les maisons d’édition internationales, ainsi qu’à publier des livres omanais et à les présenter au lecteur.