La grippe saisonnière n’est certes que rarement grave ou mortelle chez les jeunes en bonne santé, mais revêt une gravité importante quand elle touche les personnes vulnérables.
Comme indiqué par Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, la vaccination contre la grippe en début d’automne est l’un des outils des plus performants de la prévention qui protège jusqu’à 90% contre l’infection et de 50 à 80% contre les cas graves et les décès chez les personnes âgées. Les vaccins à quatre souches dits tétra sont désormais disponibles dans les pharmacies marocaines au lieu des trivalents anciennement commercialisés, explique-t-il.
Grippe saisonnière: Quels symptômes?
Selon Dr. Hamdi, il s’agit d’une infection causée par des virus de la grippe qui affecte principalement le système respiratoire. Les symptômes peuvent être légers ou sévères : fièvre supérieure à 38 ° voire 40°, des frissons, transpiration, toux sèche, fatigue, épuisement, écoulement nasal, mal de gorge, et douleurs musculaires. Et d’ajouter que «la grippe guérit chez les jeunes en bonne santé après une semaine ou deux de maladie, mais chez des personnes vulnérables par l’l’âge de plus de soixante ans, la présence de maladies chroniques, l’affaiblissement du système immunitaire, les femmes enceintes et l’obésité». La maladie peut évoluer vers des cas graves et des décès. «La grippe touche chaque année un milliard de personnes dans le monde, avec 3 à 5 millions de cas graves et 300 000 à 650 000 décès par an», précise-t-il, ajoutant que les virus à l’origine du rhume sont différents de ceux qui causent la grippe. «Si certains symptômes se ressemblent, ils sont néanmoins plus sévères dans la grippe. Lors d’un rhume on voit de légers maux de têtes, un écoulement nasal sans fièvre, sans grande fatigue et sans toux. Contrairement au rhume qui est une atteinte bénigne, la grippe peut évoluer en formes graves voire en décès«, prévient ce spécialiste en Santé.
Prévenir, plutôt que chercher à guérir
La vaccination annuelle contre la grippe saisonnière demeure un pilier incontournable la prévention, tient à souligner Tayeb Hamdi, ajoutant qu’observer une hygiène rigoureuse des mains et éviter tout contact direct avec les personnes infectées, sont des règles à observer pour éviter d’être soi même infecté ou contaminer les autres, surtout que la contagion débute avant même l’apparition des premiers symptômes. «Les antibiotiques n’ont aucun effet sur la maladie qui est causée par des virus et non des bactéries. le traitement consiste généralement au repos, à boire beaucoup de liquides et à prendre des antidouleurs et des antipyrétiques si nécessaire. Chez certaines personnes vulnérables, le médecin peut vous prescrire des médicaments antiviraux à prendre avant 72 heures depuis l’apparition des symptômes», fait-il savoir.
Vaccin contre la grippe saisonnière
Rappelant que «la vaccination antigrippale réduit le risque de l’infection et donc de tomber malade et le risque d’infecter d’autres personnes, ce qui réduit la probabilité de propagation de l’infection dans la communauté», Tayeb Hamdi attire l’attention sur le fait que «la vaccination protège de 50 à 90 % contre l’infection, en fonction de la virulence des souches en circulation, de l’état immunitaire des personnes et de leur âge. La vaccination protège de 30 à 80 % les personnes âgées contre les cas graves et réduit leur mortalité de 50 à 80 %», faisant savoir que «depuis trois ans des vaccins quadrivalents sont disponibles dans les pharmacies marocaines, sont plus protecteurs que les anciennes versions trivalentes», et que «ce vaccin a des effets secondaires comparables aux autres vaccins, comme une légère douleur ou rougeur au point d’injection, et éventuellement des maux de tête sans gravité.
Qui peut en bénéficier?
Tout le monde à partir de l’âge de 6 mois peut bénéficier du vaccin, quel que soit l’âge ou l’état de santé. Les études ont montré l’importance de la protection assurée par la vaccination contre l’infection et la maladie, même pour les enfants et les jeunes en bonne santé. Cependant, certains groupes doivent garder la plus haute priorité à cause des risques plus accrus de faire des complications graves ou des décès. Il s’agit selon Tayeb Hamdi, des femmes enceintes, tous les adultes âgés de 65 ans et plus, les personnes de moins de 65 ans, les moins de 65 ans qui souffrent de maladies chroniques come les maladies cardiaques, la tension artérielle, le diabète, l’obésité, les maladies rénales, l’asthme ou les maladies graves. «Il est également très recommandé de vacciner les professionnels de santé pour éviter qu’ils ne transmettent le virus à leurs patients ou qu’ils ne s’absentent à des moments où les systèmes de santé en ont le plus besoin, en plus de se protéger eux mêmes et de protéger leurs familles», conclut-il.