« Ana Moukawil »: Lancement de la première édition à Salé

La première édition de la Caravane nationale de l’entrepreneuriat « Ana Moukawil », organisée par l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) a été lancée mardi 14 novembre 2023 dans la commune de Hssaine à Salé.

- Publicité -

Initiée dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat « Global entrepreneurship week » du 13 au 17 novembre sous le thème: « Pour des dynamiques régionales entrepreneuriales », cette manifestation aspire à inculquer l’esprit entrepreneurial et à engager une nouvelle dynamique entrepreneuriale efficace dans la perspective d’un développement régional durable inclusif avec pour cibles les jeunes entrepreneurs.

S’inscrivant dans le cadre d’une vision intégrée et inclusive de l’ANAPEC, cet évènement, qui se fixe pour objectifs l’orientation, l’encadrement, l’accompagnement et l’identification des synergies entre différents acteurs régionaux, est marqué par l’organisation de caravanes dans les douze régions du Royaume.

Cette caravane mobilise ainsi, à travers le pays, huit unités mobiles de l’ANAPEC et 140 conseillers en accompagnement entrepreneurial de proximité avec pour cibles 100.000 entreprises existantes et porteurs de projets. Elle vise également l’accompagnement des TPE, des unités économiques qui opèrent dans l’informel à travers 300 points de délivrance de prestations à l’entrepreneuriat et la TPE au Maroc entre 2023-2026.

Lancée en partenariat avec des organismes internationaux et des acteurs locaux, cette initiative s’inscrit dans la continuité des mesures importantes prises par l’ANAPEC dont le lancement en juin dernier du nouveau programme « Ana Moukawil », a affirmé Souad Bouhamidi, directrice régionale de l’ANAPEC de la région Rabat-Salé-Kénitra.

Le choix de Salé pour le lancement à la fois de la campagne nationale et de la campagne régionale n’est pas fortuit et s’explique par l’essor économique important que connaît cette ville avec deux zones: Technopolis et la zone industrielle accélérée de Bouknadel, a-t-elle expliqué dans une déclaration à la MAP, ajoutant que les jeunes ont la possibilité de monter des projets dans ces zones et d’être accompagnés par l’ANAPEC.

Dans ce sens, elle a précisé que l’accompagnement de l’ANAPEC porte, entre autres, sur l’installation, la formation, l’encadrement et la gestion, faisant observer que tous les Marocains peuvent bénéficier de ce programme qui touche toutes les catégories d’entrepreneurs: TPE, les porteurs de projets, auto-entrepreneurs et les personnes qui veulent passer de l’informel vers le formel. L’ANAPEC peut fournir des prestations spécifiques à tous types de catégories d’entrepreneurs, a-t-elle enchaîné.

Concernant le financement, Mme Bouhamidi a souligné que « Tamwilcom » est un partenaire qui encadrent les jeunes qui veulent bénéficier d’un financement avec des délais très courts, évoquant aussi le partenariat privé-public à travers la mise en place d’une base de données qui permet aux entreprises d’entrer en contact avec des auto-entrepreneurs pour leur donner des marchés au niveau national.

Pour sa part, la directrice des Prestations entrepreneuriat et TPE à l’Agence, Imane Belmaati a indiqué que cette caravane mobilise le capital humain de l’ANAPEC avec 140 conseillers spécialisés en accompagnement entrepreneurial et 8 unités pour promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes aux milieux urbain, rural et périurbain.

Le but de cette caravane est de créer une dynamique régionale avec les différents partenaires dont les collectivités territoriales et les acteurs du programme « Ana Moukawil » et d’aller vers les populations cibles (jeunes, étudiants, porteurs de projets, unités économiques dans l’informel des TPE ou des auto-entrepreneurs) pour les orienter en vue de promouvoir l’esprit entrepreneurial, a-t-elle souligné dans une déclaration similaire.

Atika Laarej, une bénéficiaire de l’accompagnement de l’ANAPEC qui s’est lancée en 2020 dans la couture traditionnelle et moderne, a indiqué quant à elle, que c’est grâce à cet accompagnement que son projet a pu se développer et se convertir vers une coopérative qui emploient aujourd’hui plusieurs jeunes femmes.

Cette coopérative offre aussi la possibilité de la formation par apprentissage destinée aux femmes âgées de moins de 30 ans, a-t-elle poursuivi, précisant que cette formation est couronnée par l’obtention d’un diplôme.

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here