Rabat: Appel à adapter les lois africaines avec les traités internationaux des droits des personnes non-voyantes en vue de garantir leur protection

Les participants à la 10è Assemblée générale de l’Union africaine des aveugles (AFUB) ont appelé, lundi 30 octobre 2023 à l’issue de leurs travaux à Rabat, les gouvernements africains à adapter leurs lois nationales avec les traités, conventions et protocoles internationaux des droits des personnes non-voyantes en vue de garantir leur protection.

- Publicité -

Dans le communiqué final rendu public à l’issue des travaux de cette Assemblée, les participants ont salué les efforts considérables du Royaume en faveur des non-voyants aux niveaux national et continental ainsi que le rôle de Son Altesse la Princesse Lalla Lamia Essolh, présidente de l’Organisation Alaouite pour la Promotion des Aveugles au Maroc (OAPAM), pour la réussite des travaux de cet événement.

Les participants à cette Assemblée générale ont aussi mis en avant les efforts déployés ainsi que le soutien apporté par le Royaume du Maroc sur les plans financier, logistique et moral pour la réussite de cet événement.

Ils ont en outre loué la dynamique de coordination ayant marqué les préparatifs et les travaux de cette assemblée générale qui a accueilli plusieurs unions en dehors du Continent africain pour un échange de vues fructueux et une ouverture sur les expériences internationales dans tous les domaines.

Les participants ont aussi recommandé l’échange d’expertises et d’expériences entre les Unions continentales à travers la programmation de sessions de formation au profit des cadres et auxiliaires œuvrant dans le domaine de l’handicap visuel.

Ils ont par la même occasion appelé à la tenue de réunions périodiques des sous-comités issus de cette 10ème assemblée générale pour assurer le suivi de la mise en oeuvre des recommandations, et favoriser une programmation stratégique avec une vision prospective et multidimensionnelle.

Les participants à cet événement ont aussi présenté une motion pour l’établissement à Rabat du siège permanent de l’Union au regard des expériences cumulées par le Maroc dans l’organisation d’événements et de manifestations internationaux de grande envergure et des infrastructures aux normes internationales dont dispose le Royaume.

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here