Le Parlement marocain a apporté, mardi 17 octobre 2023, un appui technique sous forme de matériel informatique à l’Assemblée Nationale de l’Angola, dans le cadre de la 147ème Assemblée générale de l’Union Interparlementaire (UIP), prévue du 23 au 27 octobre à Luanda.
Les équipements informatiques ont été remis par l’ambassadrice du Royaume du Maroc en Angola, Saadia El Alaoui, lors d’une rencontre avec le Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Pedro Agostinho de Neri.
Le Parlement marocain a également décidé d’envoyer une équipe d’interprètes pour épauler les techniciens de l’Assemblée nationale angolaise et accompagner les délégués du monde arabe devant participer aux travaux de l’Assemblée générale de l’UIP.
S’exprimant à cette occasion, Mme EL Alaoui a déclaré que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par le Parlement marocain lors de la visite de la présidente de l’Assemblée nationale, Carolina Cerqueira, effectuée en avril dernier dans le Royaume du Maroc.
Elle a rappelé que, dans le cadre de cette visite, les deux pays ont décidé de créer une nouvelle dynamique dans les relations interparlementaires à travers la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux institutions législatives.
Dans une allocution de circonstance, M. De Neri a déclaré, pour sa part, que ce soutien technique apporté par le Maroc revêt une grande symbolique et ouvre une nouvelle ère dans les relations entre les Parlements des deux pays.
Le Parlement marocain a fait part, lors de la visite de Mme Cerqueira, de sa disposition à aider l’Angola pour l’organisation de la réunion de l’UIP, s’est-il félicité, qualifiant ce soutien comme un moment marquant dans les relations interparlementaires entre l’Angola et le Maroc.
Par ailleurs, le responsable angolais a indiqué que les Parlements des deux pays envisagent d’adopter un protocole de coopération qui permettra de renforcer davantage leurs relations, notamment dans les domaines des échanges d’expériences et de la formation.
Il a expliqué, à cet égard, que l’Assemblée nationale angolaise envisage d’ouvrir un espace de formation pour les employés et les députés, afin de les aider à mieux exercer leurs fonctions au sein de l’institution législative en s’inspirant des expériences d’autres pays.